Ingrédients :
Pour la réalisation d’environ 10 pancakes :
150g de farine
1 cuillère à café bombée de levure (environ 1/2 paquet de 11g)
2 cuillères à soupe rases de sucre (3 cuillères à soupe rases si vous ne mettez pas de sucre vanillé ou si vous utilisez les graines d’une gousse de vanille)
1/2 cuillère à café de sel
1oeuf
10cl de lait (environ 1/2 verre à eau type verre de nutella)
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol (prévoir un peu plus pour graisser la poêle)
Pour les pancakes salés supprimer le sucre.
Facultatif :
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à soupe de rhum
Ustensiles particuliers :
Aucun
Préparation des pancakes :
1. Dans un récipient mettre la farine, la levure, le sel, le sucre vanillé et le sucre blanc . Mélangez.
2. Ajoutez l’oeuf, puis mélangez en ajoutant progressivement le lait (cela permettra d’éviter la formation de grumeaux).
3. Ajoutez l’huile, l’eau de fleur d’oranger et le rhum. Mélangez.
4. Graissez votre poêle avec de l’huile de tournesol que vous étalez à l’aide d’un essuie tout.
5. Faites chauffer votre poêle sur feu moyen (4-5/10 sur ma plaque de cuisson). Lorsqu’elle est chaude, versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de pâte à pancakes. (Si vous en faites plusieurs d’un coup espacez-les car ils gonflent lors de la cuisson). Adaptez la quantité de pâte en fonction de la taille de pancakes que vous souhaitez obtenir.
6. Faites cuire environ 1 min 30 de chaque coté (temps de cuisson pour 2 cuillères à soupe environ de pâte et 10cl de lait sur feu moyen mais le temps de cuisson est à adapter en fonction de l’épaisseur de vos pancakes et de la puissance de votre feu). Vos pancakes doivent être dorés des deux cotés. Au cours de la cuisson de petites bulles se forment et éclatent (c’est tout à fait normal, ce sont elles qui donnent une consistance aérée à vos pancakes).
7. Graissez la poêle avant la réalisation de chaque nouveau pancake. Disposez vos pancakes dans une assiette. Pour qu’ils restent chauds et moelleux, recouvrez-les idéalement avec le couvercle que l’on utilise pour le micro-ondes (ou à défaut avec une assiette retournée).
8. Vos pancakes sont prêts!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- Idéal pour le brunch, le gouter, voir l’apéro en version bouchées salées!
- Vous pouvez accompagner vos pancakes selon vos goûts : sirop d’érable, confitures, miel, nutella, coulis de fruits…
- Vous pouvez aussi ajouter les ingrédients de votre choix directement dans la pâte avant cuisson : zeste de citron/orange, pépites de chocolat, myrtilles, raisins secs….
- Vous pouvez décliner en version pancakes salés en enlevant le sucre et en ajoutant en fonction de vos gouts des herbes aromatiques, une cuillère à café de parmesan, des morceaux d’olives noires, sésame … et en accompagnant de saumon fumé, tzatziki (pour voir la recette cliquez ici), jambon, fromage frais….
- Si vous voulez des pancakes plus fins, ajoutez du lait (jusque’à 5cl de plus) et tournez les plus rapidement lors de la cuisson! Plus vous ajoutez de lait plus vos pancakes seront fins.
- Adaptez la taille de vos pancakes en fonction de vos envies!
Laisser un commentaire