Ingrédients:
Pour la réalisation d’environ 300mL de jus de viande (pour 4 à 6 personnes) :
4 pilons de poulet ou 4 ailes de poulet
2 oignons
2 gousses d’ail
huile d’olive
20g de beurre
4 cuillères à soupe de sucre
4 tomates
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 bouquet garni
20cl de vin blanc sec
20cl d’eau
Ustensiles particuliers :
Un chinois
Préparation du jus de viande :
1. Dans une cocotte (casserole/poêle), ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la viande. Salez. Faire revenir à feu fort (7-8/10 sur ma plaque de cuisson), pendant environ 5 minutes, sans couvrir. La viande doit se colorer.
2. Retirez la viande, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez les oignons coupés en petits dés et l’ail écrasé. Cuire pendant environ 10 minutes sur feu moyen sans couvrir. Salez. Ajoutez le beurre et le sucre. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que vos oignons soient bien colorés.
3. Ajoutez le vin blanc poursuivre la cuisson 10 minutes sur feu moyen.
4. Remettre la viande. Ajoutez les tomates pelées et coupées en morceaux, le bouquet garni, le concentré de tomates et l’eau. Salez. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux (3/4/10 sur ma plaque de cuisson) pendant environ 1heure. Les tomates doivent avoir fondues.
5. Retirez la viande. Passez au chinois. A l’aide du dos d’une cuillère écrasez les légumes restant dans le chinois pour obtenir le maximum de sauce.
6. Placez de nouveau dans une casserole. Ajoutez la maïzena dans un verre avec 3 cuillères à café d’eau mélangez, puis versez dans votre jus. Laissez cuire sur feu doux pendant environ 5 minutes en remuant jusqu’à ce que votre sauce épaississe (adapter la quantité de maïzena en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir, ajoutez-la toujours progressivement). Rectifiez l’assaisonnement en fonction de vos goûts.
7. Votre jus de viande est prêt!
Bonne dégustation!
Suggestions:
- Vous pouvez ajouter un peau d’eau environ 10cl au mélange restant dans le chinois et le mixer avec un mixeur plongeant. Vous obtiendrez un jus plus grossier mais qu’il est très bon d’ajouter par exemple dans de la sauce tomate.
- Si vous voulez obtenir un jus de viande moins concentré ajoutez plus d’eau à l’étape 4.
- N’oubliez pas de prévoir de déguster les pilons ou ailes de poulet qui seront confites! 😉
Laisser un commentaire