Ingrédients :
Pour un gâteau de 20 cm de diamètre et environ 4 cm de hauteur :
Pour le biscuit :
150g de petit beurre
50g de beurre
Pour la préparation au philadelphia :
450g de philadelphia
100g (10cl) de crème liquide entière
3 oeufs
100g de sucre
une cuillère à soupe de jus de citron et le zeste d’un citron
une cuillère à soupe d’arôme vanille
Pour la garniture et le coulis de fraises :
200g de fraises (framboises, cassis ou mélange de fruits rouges)
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de jus de citron
2 feuilles de gélatine
Ustensiles particuliers :
mixeur pour réduire les petits beurre en poudre et réaliser la purée de fruits.
cercle ajustable ou moule à charnière (mais vous pouvez réaliser votre cheesecake dans des verrines, verres…qui passent au four)
Préparation du cheesecake citrons fruits rouges :
1. Sortir le philadelphia du réfrigérateur. Mettez votre crème au frais ainsi qu’un récipient dans lequel vous pourrez la battre. En effet pour pouvoir obtenir une bonne chantilly la crème doit être bien fraîche et doit être fouettée dans un récipient froid.
2. Mixez les petit beurre en poudre.
3. Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole. Ajoutez le beurre aux petit beurre mixés et mélangez pour incorporer le beurre.
4. Dans le fond d’un cercle amovible ou d’un moule à charnière versez votre mélange et étalez avec le dos d’une cuillère jusqu’à obtenir une couche homogène. (!Attention! si vous utilisez un cercle amovible posez-le sur une plaque de cuisson antiadhésive ou une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou sur un plat de présentation passant au four; si vous réalisez votre cheesecake dans des verrines assurez-vous que ces dernières passent au four).
5. Mettre au réfrigérateur pour que le mélange durcissent pendant environ 30 minutes.
6. Préchauffez le four à 160°C.
7. Pendant ce temps réalisez la préparation au philadelphia. Dans un récipient ajoutez le philadelphia et le sucre. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange lisse.
8. Ajoutez les oeufs un à un. Fouettez légèrement entre chaque ajout.
9. Ajoutez le jus, le zeste de citron et l’arôme vanille.
10. Montez la crème liquide en chantilly souple (pas ferme pour permettre d’obtenir une texture finale très aérée). Ajoutez à la préparation au philadelphia. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule souple.
11. Sortir le moule du réfrigérateur et versez la préparation au philadelphia. Lissez la surface si besoin avec le dos d’une cuillère à soupe.
12. Cuire 45 minutes (si vous utilisez un moule plus petit ou plus grand adaptez le temps de cuisson). Le cheesecake doit être légèrement doré sur les bords et encore un peu tremblotant au centre.
13. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
14. Lavez, équeutez les fraises. Ajoutez le jus de citron et le sucre vanillé. Mixez pour obtenir une purée de fraises. (Si vous utilisez des framboises, des cassis ou un mélange de fruits rouges, pour que votre coulis soit plus homogène passez-le au chinois).
15. Chauffez un tiers de la purée de fraises, ajoutez la gélatine égouttée hors du feu, mélangez
16. Ajoutez au reste de purée de fraises, mélangez et laissez refroidir (si vous voulez aller plus vite vous pouvez mettre au réfrigérateur ou au congélateur en surveillant que cela ne fige pas).
17. Une fois cuit éteindre le four et laissez refroidir le cheesecake à l’intérieur, porte entrouverte, pendant environ 1h. Cela permet d’éviter au maximum les fissures.
18. Une fois votre cheesecake tiédi, ajoutez la purée de fraises. Répartissez-la en une couche homogène en inclinant légèrement le moule.
19. Placez au réfrigérateur au moins 3 heures. Avec la lame d’un couteau décoller les bords du cercle et démouler votre cheesecake.
20. Votre cheesecake citron fruits rouges est prêt!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- Le mieux est de préparer votre cheesecake citron fruits rouges la veille au soir pour le lendemain ou le matin pour le soir.
- Il est possible de présenter votre cheesecake dans des verres ou verrines (qui passent au four) ! C’est très joli et tout aussi bon!
Laisser un commentaire