Purée de pommes de terre maison

Purée de pommes de terre maison

Classé dans : Légumes, Plats | 0
Ingrédients:

Pour 4 personnes:

8 pommes de terre (800g environ)

50g beurre

sel

Ustensiles particuliers :

une cocotte minute pour la cuisson des pommes de terre (vous pouvez les cuire à la casserole mais ce sera plus long)

un presse purée (vous pouvez aussi utiliser une fourchette, c’est plus sportif mais le résultat est le même!)

Préparation pour votre purée de pommes de terre :

1. Pelez les pommes de terre. Coupez les, en fonction de la taille de vos pommes de terre, en 2 ou 4 dans le sens de la longueur.

pommes de terre pelées et coupée en morceaux

2. Les faire cuire à la cocotte minute. Comptez 15 minutes à partir du moment où la cocotte commence à siffler. Si vous n’avez pas de cocotte minute, coupez les pommes de terre en plus petits morceaux (en 8 par exemple), faire bouillir de l’eau dans une casserole, ajoutez les pommes de terre coupées et laissez cuire pendant environ 30 minutes.

3. Mettre les pommes de terre dans un récipient. Ajoutez le beurre (il va permettre de lier la purée). Avec un presse purée (ou une fourchette, mais c’est plus sportif!), écrasez les pommes de terre. Attention: ne jamais utiliser de robot ou de fouet car votre purée deviendrait élastique. Goûtez et ajoutez du sel si besoin.

ajout du beurre salé écraser les pommes de terre avec le presse purée purée de pommes de terre

4. Présentez par exemple votre purée de pommes de terre dans les assiettes à l’aide d’un emporte pièce. Votre purée de pommes de terre maison est prête!

présentation avec emporte pièce purée de pommes de terre

 Bonne dégustation!

 Suggestions :
  • Vous pouvez aussi utiliser du beurre salé. Il vous suffit ensuite d’ajuster l’assaisonnement en fonction de vos goûts.
  • Si vous voulez obtenir une purée plus légère ajoutez moins de beurre (environ 25g), et faites gonfler votre purée en ajoutant progressivement du lait chaud (voir recette du parmentier de cabillaud cliquez ici).

Laissez un commentaire