Sauce bolognaise

Sauce bolognaise

Classé dans : Sauces | 0
Ingrédients :

Pour 4 personnes :

1 oignon

1/2 gousse d’ail

750g de tomates

2 carottes

basilic frais ou déshydraté

origan

persil frais ou déshydraté

1 feuille de laurier

sel

huile d’olive 4 cuillères à soupe

concentré de tomate 2 cuillères à soupe

350g de viande hachée (ou steaks hachés)

Ustensiles particuliers :

Aucun

Préparation de la sauce bolognaise :

1. Coupez les carottes en petits cubes. Pour cela coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur, puis en deux de nouveau dans le sens de la longueur. Puis faites des petits cubes en coupant dans l’autre sens.
découpe des carottes2. Faites chauffer dans une casserole 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les dés de carottes. Laissez cuire à feu moyen (5/10 sur ma plaque) en couvrant environ 5 minutes.
cuisson des carottes3. Pendant ce temps coupez les oignons en dés et préparez une gousse d’ail. Ajoutez-les dans la casserole.Salez. Mélangez et laissez cuire avec un couvercle pendant environ 20 minutes en mélangeant de temps en temps.
cuisson des oignons et des carottes4. Pendant ce temps pelez les tomates avec un économe (ou pour enlever facilement la peau, les plonger dans l’eau qui bout une dizaine de secondes) et coupez-les en dés.
5. Une fois que les oignons et les carottes sont bien ramollis, ajoutez les tomates. Ajoutez le basilic (1 cuillère à café), l’origan (1 cuillère à café), le persil (1 cuillère à café) et une feuille de laurier. Salez. Couvrir et laisser cuire à feu doux (4/5 sur ma plaque) jusqu’à ce que les tomates fondent (environ 20 minutes).
ajout des tomates et des épicestomates ramollies6. Pendant ce temps dans une casserole à feu fort (8/10 sur ma plaque), sans ajouter de matière grasse, faire cuire la viande hachée. Salez. (si vous avez des steaks hachés faites de petits morceaux à l’aide d’une fourchette).
cuisson de la viande hachée7. Une fois que les tomates ont fondu, ajoutez la viande, 2 cuillères à soupe de concentré de tomate et laissez mijoter à feu doux (4/10 sur ma plaque).
ajout du concentré de tomate

 

8. Votre sauce bolognaise est prête!

ajout de la viande hachée

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • A utiliser pour les pâtes à la bolognaise et les lasagnes à la bolognaise! (pour voir la recette cliquez ici)
  • Si il vous en reste n’hésitez pas à la congelez.

Laissez un commentaire