Ingrédients :
Pour la réalisation d’environ 20 panellets :
150g de poudre d’amande
150g de pignons
75g de sucre
1 oeuf
1/4 de citron jaune
amaretto 1 cuillère à soupe ou une demi cuillère à café d’extrait d’amande amère
Ustensiles particuliers :
Aucun
Préparation des panellets :
1. Séparez le blanc du jaune. Montez le blanc en neige.
2. Mélangez la poudre d’amande et le sucre.
3. Ajoutez le jus d’1/4 de citron, l’amaretto (ou l’extrait d’amande amère) et le blanc monté en neige initialement à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir une pâte grumeleuse, puis formez une boule avec les mains (sans trop travailler la pâte). Si la pâte est trop collante pour former les billes placez-la au réfrigérateur environ 30 minutes.
4. Préchauffez votre four à 180 °C
5. Formez entre les paumes de vos mains de petites boules de 1 à 2 cm de diamètre
Puis dans la paume de votre main mettre un peu de jaune d’oeuf, faites rouler une bille de pâte entre les paumes de vos mains.
Roulez la bille de pâte dans les pignons et pour finir de coller les pignons à la pâte roulez de nouveau entre les paumes de vos mains (sans trop appuyer sinon les pignons vont entrer à l’intérieur de la pâte et non rester en surface).
6. Mettre les panellets dans un plat recouvert de papier cuisson (ou sur une plaque anti adhésive). Les badigeonnez entièrement avec du jaune d’oeuf avec un pinceau alimentaire (ou à défaut des doigts). Les cuire pendant environ 10 minutes. Les sortir du four lorsqu’ils sont dorés.
7. Vos panellets sont prêts! Vous pouvez les déguster tièdes, mais ils seront encore meilleurs lorsqu’ils auront complètement refroidi!
Bonne dégustation!
Laisser un commentaire