Ingrédients :
Pour 4 personnes :
1 épaule d’agneau
pruneaux 250g
miel 4 cuillères à soupe
cannelle 2 cuillères à soupe bombées
1 gousse d’ail
2 gros oignons
coriandre 1/2 cuillère à café
persil 1 cuillère à café
gingembre 1/2 cuillère à café
couscous moyen (2 verres)
eau (2 verres)
beurre 10g
amandes effilées environ 30g
huile d’olive
sel
poivre
Ustensiles particuliers :
Le mieux est d’utiliser une cocotte en fonte qui permet de bien faire mijoter votre plat
Préparation du tajine d’agneau aux pruneaux :
1. Désossez et dégraissez la viande à l’aide d’un couteau aiguisé : pour cela faire glisser votre couteau le long de l’os et séparez la viande de l’os et dégraissez la viande. Puis raclez avec le couteau les petits bouts de viande restés accrochés à l’os (qui donneront de l’onctuosité à votre sauce).
2. Mettre la viande dans une cocotte en fonte. Ajoutez les 2 gros oignons ciselés (cela fait une grosse quantité d’oignons mais ce sont eux qui donneront aussi de la consistance et de l’onctuosité à votre sauce. Ne soyez pas effrayés par la quantité! 😉 ), l’ail écrasé, le persil, la coriandre, le gingembre, salez (une cuillère à café rase) et poivrez (une pincée). Ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Bien mélangez. Cuire sur feu moyen (5/10 sur ma plaque), sans couvrir pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. La viande doit se colorer.
3. Ajoutez de l’eau pour que la viande soit partiellement recouverte (comme sur la photo). Ne pas recouvrir la viande d’eau sinon vous allez la faire bouillir.
4. Couvrir et laissez cuire sur feu moyen pendant environ 2 heures en remuant toutes les 15 minutes pour vérifier que la viande n’accroche pas. Toutes les 30 minutes environ en fonction de l’évaporation de l’eau, ajoutez un verre d’eau de telle sorte que la viande reste partiellement recouverte (ne pas recouvrir la viande d’eau sinon vous allez la faire bouillir).
5. Après 2 heures ajoutez la cannelle, le miel et les pruneaux. Mélangez. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Couvrir et laissez mijoter 15 minutes.
6. Pendant ce temps faire griller les amandes dans une casserole. Mettez-les dans une assiette et laissez refroidir pour qu’elles soient croustillantes.
7. Puis préparez la graine :
- Faire bouillir de l’eau (comptez 1 verre d’eau pour 2 personnes). Salez.
- Dans un récipient mettre environ 10 g de beurre. Versez l’eau bouillante, remuez pour diluer le beurre.
- Ajoutez la graine en pluie (en quantité égale à l’eau. Si vous avez fait bouillir 1 verre d’eau mettre un verre de graine dans le récipient)
- couvrir pendant 5 minutes le temps que la graine gonfle.
- retirez le couvercle et remuez avec une fourchette.
8. Servir votre tajine d’agneau aux pruneaux!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- Si vous voulez aller plus vite vous pouvez acheter une épaule d’agneau désossée en demandant de garder l’os pour récupérer les petits morceaux de viande qui donneront de l’onctuosité à votre sauce.
Laisser un commentaire