Ingrédients:
Pour la réalisation d’environ 80 sablés:
- 150g de beurre (mou/pommade)
- 100g de sucre glace
- 1 jaune d’oeuf
- 250g de farine
- 1 pincée de sel
Ustensiles particuliers :
- rouleau à pâtisserie
Préparation des sablés :
1.Réalisez votre beurre pommade : mettez dans un récipient le beurre coupé en dés et chauffez par tranches de 5 secondes à faible puissance au micro onde (300W). Mélangez entre chaque passage jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

2.Ajoutez la farine et le sel (et éventuellement ce que vous avez choisi pour parfumer les sablés : zeste, vanille, rhum…). Mélangez avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.

3.Ajoutez le sucre glace et le jaune d’oeuf. Mélangez rapidement sans trop pétrir.


4.Mettez la pâte sur un plan de travail fariné (ou directement sur du film alimentaire si elle s’effrite) et former un disque d’environ 2 cm d’épaisseur sans pétrir (ramener les bords de la pâte en retournant le film alimentaire ou tasser avec la paume de votre main).



5.Filmez la et la laissez reposer 1h au réfrigérateur avant utilisation (la pâte sera plus facile à travailler). Vous pouvez la congeler pour l’utiliser plus tard.

6. Sur une feuille de papier cuisson (ou un plan de travail fariné) étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie à la taille et l’épaisseur souhaitée. (Si la pâte même après repos reste friable, placez-la sur le plan de travail, écrasez-la avec la paume de votre main pour réchauffer le beurre, formez une boule, et ensuite étalez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à la taille et l’épaisseur souhaitée).
7.Pré chauffez votre four à 180°C.
8.Pour former vos sablés deux possibilités:
- Vous avez des emportes pièces et un rouleau à pâtisserie:
- sur un plan de travail fariné étalez votre pâte avec le rouleau à pâtisserie (l’épaisseur doit être d’environ 2 mm)
- réalisez les sablés avec les emportes pièces
- disposez les sablés obtenus sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Espacez-les un peu ils gonflent légèrement lors de la cuisson.
- reformez une boule avec les chutes de pâte (sans pétrir), étalez-la de nouveau sur un plan de travail fariné, formez vos sablés (si la pâte devient trop collante, formez une disque, placez le au frais avant de la manipuler à nouveau).
- répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.
- Vous n’avez pas d’emportes pièces ni de rouleau à pâtisserie:
- prenez un petit morceau de pâte, formez une petite boule et écrasez-la avec votre main sur le plan de travail fariné pour lui donner une forme arrondie et une épaisseur d’environ 2 mm. Essayer de former des sablés qui ont à peu près la même taille pour que la cuisson soit homogène.
- répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte (si la pâte devient trop collante, formez un disque, placez-le au frais avant de la manipuler à nouveau).
- placez les sablés obtenus sur une plaque recouverte de papier cuisson
- la forme et l’épaisseur de vos sablés seront moins régulières mais ils seront tout aussi bons! 😉
9. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes (le temps de cuisson est à adapter en fonction de leur taille). Sortir vos sablés lorsqu’ils commencent à dorer.
9. Vos sablés sont prêts à être dégustés!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- Une fois les sablés bien refroidis ils se conservent très bien dans une boîte hermétique.
- Vous pouvez parfumer vos sablés en utilisant des graines de vanille/vanille en poudre, des zestes de citron ou d’orange, du rhum… (à ajouter à l’étape 2).
- Les ingrédients et la technique de préparation pour réaliser les sablés sont les mêmes que ceux utilisés pour réaliser une pâte sablée maison (pour voir la recette cliquez ici).
- Vous pouvez aussi réaliser des petits gâteaux avec les ingrédients de la pâte sucrée qui est plus facile à travailler car moins friable que la pâte sablée (pour voir la recette cliquez ici).




Laisser un commentaire