Caramel au beurre salé

Caramel au beurre salé

Ingrédients :

Pour la réalisation de l’équivalent d’un pot de confiture (environ 300g) :

120 g de sucre semoule

2 sachets de sucre vanillé (facultatif)

20cl de crème fraîche liquide entière

40g de beurre salé

fleur de sel (facultatif)

Ustensiles particuliers :

Aucun

Préparation du caramel au beurre salé :

1. Réalisez un caramel sec : mettre le sucre (semoule et vanillé) dans une casserole (suffisamment grande pour que la couche de sucre ne soit pas trop épaisse, environ 0,5 cm) et faites chauffer sur feu moyen (5-6/10 sur ma plaque de cuisson), sans remuer (vous pouvez incliner de temps en temps la casserole mais il ne faut surtout pas remuer sinon des cristaux de sucre vont se former et vous aurez du mal à les dissoudre).

Pendant ce temps faire chauffez sur feu doux (3-4/10 sur ma plaque de cuisson) la crème fraiche liquide dans une autre casserole sans la faire bouillir.

Après environ 10 minutes de cuisson, le sucre commence à se transformer en caramel. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que que le caramel soit coloré puis baissez le feu (2/10 sur ma plaque de cuisson).

réalisation du caramel secfaire chauffer la crème fraiche réalisation du caramel sec   réalisation du caramel secréalisation du caramel secréalisation du caramel sec réalisation du caramel secréalisation du caramel sec

3. Ajoutez très progressivement (et en faisant attention aux projections) la crème fraîche liquide en remuant continuellement, sinon des amas de caramel trop vite refroidi vont se former et accrocher au fouet ou à votre spatule (si c’est le cas poursuivez très progressivement l’ajout de crème fraîche puis en fin d’ajout augmenter la température de votre feu et remuez jusqu’à ce que les amas de caramel se dissolvent).

ajout de la crème fraîche liquide ajout de la crème fraîche liquideajout de la crème fraîche liquideaprès jout de la crème fraîche liquide

4. Puis ajoutez progressivement le beurre en remuant continuellement.

ajout du beurre

5. Porter à ébullition.

portez à ébulition

6. Utilisez de suite ou versez dans un récipient (pot de confiture par exemple) et laissez refroidir (en refroidissant votre caramel va un peu s’épaissir).

caramel au beurre salé

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Vous pouvez ajoutez une pincée de fleur de sel à la fin de l’ajout du beurre en fonction de vos goûts
  • Vous pouvez obtenir un caramel au beurre salé plus liquide (en augmentant la quantité de crème fraîche) ou plus solide (en diminuant la quantité de crème fraîche).
  • Une fois refroidi vous pouvez conserver (si on lui en laisse le temps!!!) votre caramel au beurre salé environ 1 mois au réfrigérateur.
  • Pour enlevez facilement le caramel accroché à la casserole, laissez-la tremper dans de l’eau chaude. Le caramel se ramollit et s’enlève ensuite très facilement!

Laissez un commentaire