Canistrelli

Canistrelli

Ingrédients :

500g de farine

100g de sucre en poudre

1/8 de L de vin blanc sec (125mL ou environ 125g)

1/8 de L d’huile de tournesol  (125mL ou environ 125g)

1/2 sachet de levure

1 cuillère à soupe rase de graines d’anis

4 cuillères à soupe de Ricard ou de Pastis

Ustensiles particuliers :

Un rouleau à pâtisserie

Préparation des canistrelli :

1. Dans un récipient ajoutez le vin blanc, l’huile de tournesol, le Ricard ou le Pastis, les graines d’anis puis le sucre. Mélangez.

vin blanc huile et sucreajout du Ricard ou Pastisaout des graines d'anis

2. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez grossièrement avec une fourchette puis pétrissez avec les doigts jusqu’à obtenir une boule.

ajout progressif de la farine réalisation d'une boule

3. Pré-chauffez votre four à 180°C. Recouvrez une plaque de cuisson de papier cuisson (ou utilisez une plaque anti adhésive).

4. Séparez la pâte en 2 ou 4 boules. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur d’environ 1 cm. Coupez la pâte en losanges ou en carré. Disposez les canistrelli en les espaçant bien car ils vont gonfler lors de la cuisson.

découpe des canistrelli découpe des canistrellidécoupe des canistrellidécoupe des canistrellidéposez-les sur la plaque de cuisson

5. Cuire pendant environ 15 minutes (temps à adapter en fonction de l’épaisseur des canistrelli). Sortir les gâteaux lorsqu’ils sont légèrement dorés. Ils durcissent en refroidissant (plus les canistrelli dorent lors de la cuisson, plus ils seront durs après avoir refroidi).

après cuisson

7. Pendant ce temps préparez sur une deuxième plaque recouverte de papier cuisson (ou seulement sur du papier cuisson que vous transférerez sur votre plaque une fois la première fournée cuite) une deuxième fournée. Continuez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.

8. Vos canistrelli sont prêts!

canistrelli

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Une fois qu’ils sont froids, les canistrelli se conservent très bien dans une boîte hermétique.
  • Vous pouvez également réaliser des canistrelli au citron ou à l’orange en remplaçant le ricard par du rhum et les graines d’anis par un zeste de citron ou d’orange.

Laissez un commentaire