Ingrédients:
Pour environ 10 personnes :
1,5kg de paleron (viande de boeuf)
environ 700g de collier d’agneau
environ 600g d’agneau : souris ou petit gigot
1 oignon blanc
4 clous de girofle
1 kg de carottes
1kg de navets (environ 5 navets)
1kg de courgettes (environ 5 courgettes)
3 blancs de poireaux
2 branches de céleri
huile d’olive
265g (poids net égoutté) de pois chiches
raz el hanout 3 cuillères à soupe rases
cumin 1 cuillère à café rase
sel 1 cuillère à soupe bombée
2kg couscous moyen
beurre environ 40g pour ajouter à la graine
Pour la sauce oignons/miel/raisins secs (facultatif):
1 oignon
130g raisins secs (soit 1 verre à eau type verre à nutella)
miel 3 cuillères à soupe
Ustensiles particuliers :
Cocotte minute
Fil de cuisson pour faire les bouquets de poireaux et céleri
un couscoussier (pour voir comment préparer la graine sans couscoussier voir la recette du tajine d’agneaux aux pruneaux cliquez ici)
Préparation du couscous:
1. Mettre la viande de boeuf sans la couper dans la cocotte minute, la recouvrir d’eau.
2. Plantez 4 clous de girofle dans un oignon et l’ajouter dans la cocotte. Fermez la cocotte, et faire cuire pendant 30 minutes à partir du moment où la cocotte siffle.
3. Pendant ce temps :
- pelez et coupez les carottes en tronçons d’environ 3cm, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
- pelez et coupez les navets en tonçons d’environ 3cm, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
- pelez partiellement les courgettes et coupez les en tronçons d’environ 5 cm.
- Faire les 2 bouquets contenant chacun 2 blancs de poireaux et une branche de céleri. Pour que votre fil de cuisson tienne bien faire une petite incision dans le poireau, placez le fil dans l’incision, tournez le bouquet refaire une petite incision, passez le fil et nouer. Ajoutez le céleri et le nouer.
4. Ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole, une fois que l’huile est chaude ajoutez les carottes et laissez cuire sur feu moyen (5/10 sur ma plaque de cuisson) pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps.
5. Placez les carottes cuites dans une passoire (pour qu’elles égouttent). Dans la même poêle ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une fois que l’huile est chaude ajoutez les navets et laissez cuire pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
6. Placez les navets cuits dans une passoire (pour qu’ils égouttent). Dans la même poêle ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une fois que l’huile est chaude ajoutez les courgettes et laissez cuire pendant environ 10 minutes (5/10 sur ma plaque de cuisson) en remuant de temps en temps délicatement pour ne pas les écraser.
7. Placez les courgettes cuites dans une passoire (pour qu’elles égouttent). Dans la même poêle ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une fois que l’huile est chaude ajoutez le collier d’agneau coupé en morceaux et laissez cuire pendant environ 10 minutes (5/10 sur ma plaque de cuisson) pour que la viande dore.
8. Une fois les morceaux de collier cuits ajoutez-les dans la cocotte minute. Dans la même poêle ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une fois que l’huile est chaude ajoutez la souris d’agneau (ou le petit gigot) et laissez cuire pendant environ 10 minutes sur feu moyen (5/10 sur ma plaque de cuisson) pour que la viande dore.
9. Ajoutez la souris d’agneau dans la cocotte minute. Ajoutez les pois chiches, le cumin, le raz el hanout et le sel. Fermez la cocotte minute et laissez cuire 15 minutes à partir du moment où la cocotte siffle.
10. Retirez la viande de la cocotte et placez-la dans une assiette. Retirez l’oignon piquez de clou de girofle. Mettre 4 louches de bouillon de côté qui serviront pour la préparation de la sauce oignons/miel/raisins secs.
11. Placez les courgettes dans une casserole et ajoutez environ 4 louches de bouillon présent dans la cocotte minute. Couvrir et cuire pendant environ 15 minutes sur feu moyen (4/10 sur ma plaque de cuisson).
12. Ajoutez les carottes, les navets et les bouquets poireaux/céleri dans la cocotte minute. Ajuster l’assaissonnement en fonction de vos goûts. Fermez la cocotte et cuire pendant 15 minutes à partir du moment où elle siffle.
13. Pendant ce temps préparer la sauce oignons/miel/raisins secs :
- Dans une poêle ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire cuire l’oignon émincé pendant environ 15 minutes sur feu moyen (5/10 sur ma plaque de cuisson).
- Ajoutez le miel et les raisins sec poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Ajoutez 4 louches de bouillon (mis de coté précédemment).
14. Remettre la viande dans la cocotte et faire cuire pendant 15 minutes à partir du moment où la cocotte siffle.
15. Retirez les morceaux de collier. Coupez le paleron et la souris/gigot d’agneau en gros morceaux et replacez-les dans la cocotte minute. Laissez mijotez en couvrant pendant environ 1 heure sur feu doux (3/10 sur ma plaque de cuisson).
16. Pour voir comment préparer la graine sans couscoussier voir la recette du tajine d’agneaux aux pruneaux cliquez ici).
Pour préparez la graine avec un couscoussier :
- Mettre la moitié (1kg) de la graine dans un grand récipient.
- Ajoutez 20 cl d’eau (environ 1 verre à eau type verre de nutella)
- Mélangez avec une fourchette ou les doigts pour que l’eau soit absorbée
- Faire bouillir de l’eau dans le couscoussier puis ajoutez la graine
- attendre 10 minutes en remuant de temps en temps
- Ajoutez quelques noisettes de beurre. Couvrir.
- Quand les noisettes de beurre sont fondues mélangez et ajoutez de nouveau des noisettes de beurre, couvrir…. (répétez l’opération 3 fois). Votre semoule va gonfler au fur et à mesure.
17. Votre couscous est prêt!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- L’idéal est de préparer le couscous la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir (en préparant la graine au dernier moment).
- Vous pouvez en fonction de vos goûts réaliser un couscous végétarien en supprimant la viande.
- Il est possible d’ajouter de la courge ou du potiron (environ 250g). Dans ce cas faire cuire la courge ou le potiron comme les courgettes à part.
Aurélie
Ton couscous maison a l’air vraiment délicieux. Tu as du y passer un temps de fou !
Sorosebonbons
Merci Aurélie! Il s’agit de la recette de ma grand mère! Effectivement c’est un peu long car il y a pas mal de temps de cuisson (il faut compter environ 4h de préparation), mais pas très compliqué et surtout tellement bon à déguster!