Ingrédients:
Pour la réalisation d’environ 10 pains de 12cm et d’environ 5 pains de 15 cm :
- 500 g de farine
- 10g de sucre
- 5g de levure sèche de boulanger
- 10g de sel
- 20g d’huile d’olive
- 320g d’eau tiède (max 38°C)
Ustensiles particuliers :
- Aucun
Préparation des pains marocains (pains arabes) :
1. Activez la levure : Dans un verre ajoutez la levure sèche de boulanger avec 50g d’eau tiède (prélevé sur les 320g). Ajoutez le sucre, et laissez reposer sans mélanger pendant 10 minutes. Le mélange va mousser.

2. Dans un saladier ajoutez la farine, la levure activée et le reste d’eau tiède (soit 270g). Mélangez avec une spatule.

3. Ajoutez le sel (le sel doit être ajouté après avoir mélangé la farine et la levure, car il ne doit pas être en contact direct avec la levure au risque de la désactiver).
Ajoutez l’huile.

Sur un plan de travail fariné, pétrissez pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et légèrement collante (si la pâte colle trop saupoudrez de temps en temps de farine).

Formez une boule.

4. Placez la boule de pâte dans un saladier huilé et recouvrez-le d’un torchon humide (ce qui évitera la formation d’une croute à la surface de la pâte).


Laissez reposer la pâte 2h dans un endroit tiède (entre 25 et 30°C – si besoin préchauffez le four à 30°C et placez le saladier dans le four éteint). La pâte doit environ doubler de volume.

5. Farinez votre plan de travail (ou utilisez de la semoule fine). Dégazez la pâte (décollez la pâte du saladier et reformez une boule sans trop travailler la pâte). Divisez-la en boules (adaptez la taille des boules en fonction de la taille souhaitée pour vos pains). Sur une plaque recouverte de papier cuisson aplatissez chaque boule avec la paume de la main et les doigts (ne pas utiliser de rouleau à pâtisserie) pour obtenir des disques ronds d’une épaisseur d’environ 1cm. Placez les disques en les espaçant d’au moins 3 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

6. Réalisez une deuxième levée. Laissez reposer la pâte 30 à 30 minutes dans un endroit tiède (entre 25 et 30°C – si besoin préchauffez le four à 30°C et placez le saladier dans le four éteint). La pâte va légèrement gonfler.
7. Cuire à 220°C pendant 10 à 15 minutes.
Pour que les pains soient moelleux :
- Placez un bol d’eau bouillante dans le bas du four au début de la cuisson.
- Sortir les pains lorsqu’ils commencent à dorer.
- Les-laissez refroidir sur une grille en les couvrant d’un torchon propre.
8. Vos pains marocains (pains arabes) sont prêts!

Bonne dégustation!
Suggestions :
- La principale différence entre le pain marocain (arabe) et la pâte à pizza est que le pain arabe utilise deux levées, alors que la pizza n’en a qu’une seule. Donc si vous avez réussi vos pains marocains (arabes) vous êtes prêts pour la réalisation de la pâte à pizza maison! (pour voir la recette cliquez ici).

Laisser un commentaire