Pâte à pizza

Classé dans : Plats, Tartes Pizzas | 0
Ingrédients:

Pour 2 grandes pizza d’environ 30 cm de diamètre :

500 g de farine

10g de sucre

5g de levure sèche de boulanger

10g de sel

20g d’huile d’olive

320g d’eau tiède (max 38°C)

Ustensiles particuliers :

Aucun

Préparation de la pâte à pizza :

1. Activez la levure : Dans un verre ajoutez la levure sèche de boulanger avec 50g d’eau tiède (prélevé sur les 320g). Ajoutez le sucre, et laissez reposer sans mélanger pendant 10 minutes. Le mélange va mousser.

2. Dans un saladier ajoutez la farine, la levure activée et le reste d’eau tiède (soit 270g). Mélangez avec une spatule.

3. Ajoutez le sel (le sel doit être ajoutez après avoir mélangez la farine et la levure, car il ne soit pas être en contact direct avec la levure au risque de la désactiver).

Ajoutez l’huile.

Pétrissez pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et légèrement collante.

Formez une boule.

préparation de la pâte à pizzapréparation de la pâte à pizzapréparation de la pâte à pizzaboule de pâte à pizza

4. Recouvrez votre saladier d’un torchon humide (ce qui évitera la formation d’une croute à la surface de la pâte).

L’idéal est de préparer la pâte à pizza le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain pour une pousse longue qui donne plus de goût et une pâte plus digeste.

Pour cela laissez reposer 1 heure à température ambiante (pièce entre 20 et 25°C, au dessus de 25 °C la pâte risque de lever très vite et de devenir collante et difficile à travailler) puis placez la pâte au réfrigérateur pendant 12h à 24h. Sortir la pâte 30 min à 1h avant utilisation pour la laisser revenir à température ambiante.

Si vous êtes préssé, laissez reposer la pâte 2h à température ambiante puis utilisez-la.

5. Farinez votre plan de travail (ou utilisez de la semoule fine), séparez la pâte en 2 à 4 boules (en fonction de la taille des pizza que vous souhaitez obtenir). Etalez la pâte à la main (ne pas utilisez de rouleau à pâtisserie) pour garder l’air dans la pâte et avoir une bordure gonflée et aérée. Saupoudrez (de farine ou de semoule fine) le dessus de la pâte, appuyez avec les doigts au centre de la boule et aplatissez en laissant 1 à 2 cm sur les bords pour obtenir une belle bordure gonflée. Quand vous avez la place de mettre votre main au centre de la pizza, prenez la pâte et mettez la sur vos points, puis faites de lentes rotations en faisant passer la pâte d’un point à l’autre (la pizza va prendre sa forme naturellement grâce à la gravité). Si besoin poser la pâte à nouveau sur un plan de travail fariné et ajuster la taille avec les doigts.

La pâte doit être fine au centre et plus épaisse sur les bords.

Si elle se rétracte laisser reposer 5 minutes avec de continuer à la manipuler.

Placez la pâte sur une feuille de papier cuisson et garnissez votre pizza en fonction de vos goûts.

6. cuire à 250°C pendant environ 10 minutes.

pizza base tomatepizza base crème

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Vous pouvez également congeler votre pâte à pizza. L’idéale est de le faire après une pousse rapide (2h à température ambiante) car la levure est encore active et pourra bien retravailler après décongélation. Pour cela une fois la pâte levée, dégazez-la légèrement, divisez la, huilez légèrement chaque boule pour éviter qu’elle ne colle au film alimentaire ou sac de congélation. Placez au congélateur (elle se conserve environ 3 mois). Dans l’idéal sortez la pâte 12h avant utilisation en la conservant au réfrigérateur. Avant de l’utiliser laissez la revenir à température ambiante 1h. Si vous ètes pressés, placez le sac hermétique dans un bol d’eau tiède 30 minutes à 1h. Une fois souple laissez la reposer 15 min avant de l’étaler. Ne pas décongeler au micro onde car cela tue la levure et la pâte devient collante.
  • Pour voir la recette de la pizza base tomate cliquez ici et pour voir la recette de la pizza base crème cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.