Ingrédients :
Pour 4 personnes :
4 cuisses de poulet
1 gros poivron rouge
1 gros poivron vert
4 tomates (ou 300g de pulpe de tomates)
1 gros oignon
2 gousses d’ail
un bouquet garni (thym et feuille de Laurier)
une pointe de piment d’Espelette (facultatif)
sel
huile de tournesol 4 cuillères à soupe
huile d’olive une cuillère à soupe
Ustensiles particuliers :
Aucun
Préparation du poulet basquaise :
1. Coupez les cuisses de poulet en deux.
2. Dans une cocotte en fonte (ou une casserole). Ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol et faites revenir les cuisses de poulet sur feu moyen, de chaque côté. Salez.
3. Pendant ce temps pelez et coupez vos légumes (poivrons, oignons et tomates) en morceaux.
4. Une fois la cuisson de vos cuisses terminée mettez-les de côté dans une assiette. Gardez l’huile, ajoutez les poivrons, laissez cuire sur feu moyen sans couvrir. Après 10 minutes ajoutez les oignons, une cuillère à soupe d’huile d’olive et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes aient ramolli (environ 30minutes), en remuant de temps en temps. Salez.
5. Ajoutez l’ail, le bouquet garni, les tomates et éventuellement le piment d’Espelette. Laissez cuire sur feu moyen, en couvrant pendant environ 20 minutes le temps que les tomates fondent.
6. Remettre vos cuisses de poulet dans la cocotte. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. Rectifiez l’assaisonnement en fonction de vos gouts.
7. Votre poulet basquaise est prêt!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- Votre poulet basquaise est très bon accompagné de polenta (pour voir la recette cliquez ici) ou plus simplement de pâtes, de riz ou de pommes de terre à la vapeur.
- Dans la recette traditionnelle du poulet basquaise il n’y a pas d’olives noires mais pour varier vous pouvez ajouter quelques olives noires coupées en 2 en même temps que les tomates.
Laisser un commentaire