Crème brûlée

Crème brûlée

Classé dans : Clafoutis Crèmes Flans, Desserts | 0
Ingrédients :

Pour 8  personnes :

1L de lait

6 jaunes d’œufs

150g de sucre en poudre

60g de maïzena

Cassonade

2 bâtons de cannelle

1 citron jaune

1 citron vert

1 orange

Ustensiles particuliers :

chalumeau pour brûler les crèmes (mais vous pouvez aussi le réaliser au four sur la fonction grill)

Préparation de la crème brûlée :

1. Dans une casserole mettre le lait, les bâtons de cannelle et les zestes (citron jaune, citron vert, orange). Porter à ébullition.

IMG_1120

2. Sortir la casserole du feu et laisser refroidir le mélange jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.

3. Séparez les jaunes des blancs. Mettre les jaunes dans une casserole hors du feu, ajoutez le sucre, mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

IMG_1121IMG_1122

4. Ajoutez hors du feu, progressivement la maïzena tout en mélangeant. Pour mélanger ne pas utiliser un fouet (sinon la texture de votre crème va être élastique et non onctueuse). Un fois la maïzena ajoutée il est donc important de mélanger doucement, sans fouetter.

IMG_1123

5. Passez le mélange lait cannelle zestes dans un chinois. Ajoutez progressivement le lait filtré au mélange œufs, sucre, maïzena.

6. Faire cuire le mélange sur feu moyen (4 à 5/10 sur ma plaque à induction) en ne cessant de remuer avec une cuillère en bois (ou une spatule) doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 10 minutes). Dès que des petits amas se forment, sortir la casserole du feu et remuer énergiquement (avec une cuillère en bois, ne pas utiliser un fouet) pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que les amas disparaissent. (si les amas persistent conservez votre mélange et passez le environ 15 secondes au fouet électrique).

IMG_3419

7. Versez dans des petites coupelles.

IMG_3420

8. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur environ deux heures.

9. Juste avant de servir saupoudrer d’une couche homogène de cassonade d’environ 2 mm. Il est très important de saupoudrer de sucre au dernier moment, si vous le mettez avant celui si se dissout dans la crème et vous ne pourrez pas caraméliser vos crèmes brulées. De la même manière si vous ne devez pas manger toutes les crèmes brulées le même jour, conservez-les non caramélisées car le caramel fond au contact de la crème.

ajout cassonade

10. Caramélisez vos crèmes avec un chalumeau. Si vous n’avez pas de chalumeau mettez les au four sur fonction grill et sortez les quand elles sont dorées.

caramélisation au chalumeaucrème brûlée

 Bonne dégustation!


Laissez un commentaire