Ingrédients :
Pour une galette des rois de la taille d’une pâte feuilletée achetée :
125g de sucre
60 g de beurre
3 oeufs (2 oeufs pour la frangipane et 1 oeuf pour le badigeon)
3 cuillères à soupe d’amaretto ou de rhum
150g de poudre d’amande
1 gousse de vanille ou 2 sachet de sucre vanillé
2 pâtes feuilletées pur beurre
Ustensiles particuliers :
Une pinceau alimentaire pour badigeonner de jaune d’œuf (mais vous pouvez le faire avec les doigts!)
papier cuisson (vous pouvez utiliser celui fourni avec la pâte feuilletée)
Préparation de la galette des rois :
1. Placez les pâtes feuilletées au réfrigérateur. Ne les sortir qu’au dernier moment.
2. Mélangez le sucre et la poudre d’amande.
3. Incorporez le beurre ramolli (et non fondu : sortez-le à l’avance du réfrigérateur ou passez-le 10 secondes au micro-ondes) à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir de gros grumeaux.
4. Ajouter 3 cuillères à soupe d’amaretto ou de rhum et les graines d’une gousse de vanille (pour voir comment préparer une gousse de vanille cliquez ici)
5. Ajouter 2 œufs entiers. Mélangez. Votre frangipane (garniture) est prête.
6. Séparez le blanc d’un jaune d’œuf.
6. Préchauffez votre four à 200°C.
7. Placez une première pâte feuilletée sur la plaque froide du four recouverte de papier sulfurisé, la piquer sans la traverser.
8. Étalez la préparation jusqu’à 2 cm des bords. Attention à ne pas trop remplir votre galette des rois avec la frangipane car elle risque de déborder pendant la cuisson. Egalisez l’épaisseur de la garniture (frangipane) avec une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe.
9. Avec un pinceau alimentaire (ou les doigts) badigeonnez les bords de la pâte avec du jaune d’œuf (si votre jaune d’œuf est trop collant vous pouvez ajoutez quelques gouttes d’eau pour qu’il soit plus fluide).
Si vous voulez mettre une fève, placez-la dans la préparation (frangipane) avant de recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée.
Superposez la deuxième pâte feuilletée, soudez les bords avec les doigts, puis écrasez-les avec la pointe d’une fourchette pour qu’ils soient bien soudés.
10. Badigeonnez-la de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau alimentaire. Puis avec la pointe d’un couteau, sans percer la pâte feuilletée, décorez votre galette des rois.
11. Percez d’un trou au centre et de 4 incisions en périphérie , avec la pointe d’un couteau, la pâte feuilletée du dessus pour que celle ci ne gonfle pas trop lors de la cuisson.
12. Faire cuire environ 30 minutes à 200°C. Vous devez sortir votre galette des rois du four lorsqu’elle est dorée. Si la frangipane déborde pendant la cuisson pas de panique! Laissez votre galette des rois finir de cuire et retirez après la cuisson les morceaux de frangipane cuits à l’aide d’un couteau.
13. Votre galette des rois frangipane est prête!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- Pour respecter la tradition vous pouvez mettre une fève dans votre galette des rois avant de recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée.
- Pour changer de forme vous pouvez faire de minis galettes des rois:
- ou des chaussons à la frangipanes par exemple.
- S’il vous reste de la frangipane, vous pouvez la mettre dans de petits moules et la faire cuire au four à 180°C pendant environ 30 minutes. Vous obtiendrez de petits biscuits frangipane! 😉
Laisser un commentaire