Crème pâtissière

Crème pâtissière

Classé dans : Clafoutis Crèmes Flans, Desserts | 0
Ingrédients :

75g de sucre

50g de farine

3 jaunes d’oeufs

1 oeuf entier

1 gousse de vanille

50cl de lait

rhum 1 cuillère à soupe (facultatif)

Ustensiles particuliers :

Aucun

Préparation de la crème pâtissière :

1. Dans un récipient mettre l’oeuf entier et les jaunes. Ajoutez le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.

oeufsoeufs et sucreoeufs blanchis

2. Ajoutez le rhum, les graines d’une gousse de vanille (pour voir comment extraire les graines d’une gousse de vanille cliquez ici). Ne jetez pas l’écorce vous la mettrez dans le lait. Mélangez.

3. Ajoutez la farine (au mieux tamisée). Mélangez.

4. Dans une casserole ajoutez le lait et l’écorce de la gousse de vanille. Portez à ébullition. Puis ajoutez d’un coup au mélange oeufs/farine. Mélangez avec un fouet (ou une fourchette).

lait et vanilleajout du lait

5. Mettre le mélange dans une casserole et cuire à feu moyen (5/10 sur ma plaque) sans cesser de remuer, jusuq’à ce que le mélange s’épaississe bien (environ 10 minutes).

cuisson de la crème pâtissièrecrème patissière

6. Mettre la crème dans un récipient. Couvrez de film alimentaire au contact de la crème pâtissière. Laisser refroidir. Avant de répartir votre crème sur la tarte mélangez-la un peu pour la rendre de nouveau homogène.

crème patissière avec film alimentaire

crème patissière

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Vous pouvez parfumer différemment votre crème pâtissière avec par exemple du basilic, des zeste d’orange, de citron…
  • La crème pâtissière peut être utilisée par exemple pour la réalisation d’une tarte aux fruits (pour voir la recette cliquez ici), d’une tarte aux fruits rouges et comme base de desserts fruités (pour voir la recette de la tarte aux fruits rouges et des desserts fruités cliquez ici), de choux à la crème …

tarte aux fruitstarte aux fruits rougestartelette aux fraisescrèmes aux fruits


Laissez un commentaire