Compote de pommes vanillée

Compote de pommes vanillée

Ingrédients :

Pour 2 personnes :

4 pommes Golden (environ 850g)

2 gousses de vanille

Ustensiles particuliers :

un mixer si vous n’aimez pas les morceaux dans la compote!

mixeurs

Préparation de la compote de pommes :

1. Lavez, épépinez, épluchez et coupez les pommes en morceaux.

pommes coupées en morceaux

2. Pour préparer les gousses de vanille: déposez une gousse sur une planche à découper. Pour que la gousse soit plus régulière aplatissez là avec le dos du couteau, puis avec la pointe du couteau coupez la gousse en deux dans le sens de la longueur. Pour récupérer les graines de vanille, tenir le bout de la demi gousse avec un doigt et avec votre autre main faire glissez le dos de la lame du couteau d’un bout à l’autre de la gousse. Répétez l’opération avec l’autre demi gousse. Faire la même chose avec la deuxième gousse de vanille.

préparation gousse de vanillepréparation gousse vanillepréparation gousse vanillepréparation gousse vanille

3. Ajoutez les graines de vanille aux pommes. Mélangez. Posez les demi gousses de vanille sur les pommes. Couvrir. Laissez cuire environ 20minutes, avec le couvercle. Arrêter lorsque les pommes sont bien ramollies et commencent à accrocher au fond de la casserole.

cuisson pommes vanille

4. Retirez les demi gousses de vanille. Mélangez pour obtenir votre compote de pommes.

5. Servez votre compote de pommes dans des petits bols par exemple. Pour la décoration pliez en deux une demi gousse et plantez la dans la compote de pommes pour reproduire votre pomme!

compote de pommes présentée avec la vanille

 Bonne dégustation!

Suggestions:
  • Si vous n’avez pas de gousses de vanille vous pouvez utiliser deux sachets de sucre vanillé. Par contre remuez plus fréquemment pendant la cuisson car les pommes libèrent de l’eau qui se mélange au sucre, ce qui est responsable d’une légère caramélisation des pommes qui rend la compote souvent amère.
  • Si vous n’aimez pas les morceaux dans la compote de pommes, vous pouvez une fois cuite la mixer (avec un mixeur plongeant ou un robot équipé d’une double lame). Vous obtiendrez une texture plus douce.

mixeurs

  • La compote de pommes peut être utilisée pour la réalisation d’une tarte aux pommes (pour voir la recette cliquez ici)

Laissez un commentaire