Cheesecake pommes caramel beurre salé

Cheesecake pommes caramel beurre salé

Ingrédients :

Pour un moule de 20-22 cm de diamètre :

Pour le biscuit :

75g de petit beurre

75g de spéculoos

65g de beurre

 

Pour la préparation au philadelphia :

450g de philadelphia

100g (10cl) de crème fraîche épaisse entière

3 oeufs

75g de sucre glace

20g de farine

1 gousse de vanille (ou quelques pincées d’extrait de vanille en poudre)

 

Pour la compote de pommes :

3 pommes

1 gousse de vanille

 

Pour le caramel beurre salé :

120 g de sucre semoule

2 sachets de sucre vanillé (facultatif)

15cl de crème fraîche liquide entière

40g de beurre salé

fleur de sel (facultatif)

 

Pour la décoration :

quelques pistaches

pralin

Ustensiles particuliers :

mixeur pour réduire les petit beurre en miettes (vous pouvez aussi utiliser une fourchette mais c’est plus sportif!)

IMG_1006IMG_3591

cercle ajustable ou moule à charnière (mais vous pouvez réaliser votre cheesecake dans des verrines, verres…que vous pouvez mettre au four)

IMG_3178cercle réglable

Préparation du cheesecake aux pêches :

1. Sortir le philadelphia et la crème fraîche du réfrigérateur.

2. Mixez les petit beurre et les spéculoos pour obtenir de grosses miettes. Si vous n’avez pas de mixeur vous pouvez vous aider d’une fourchette mais c’est plus long et plus sportif!

petit beurre mixés

3. Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole. Ajoutez le beurre aux miettes de petit beurre/spéculoos et mélangez pour incorporer le beurre.

ajout du beurreajout du beurre et mélange

4. Dans le fond d’un cercle amovible ou d’un moule à charnière versez votre mélange et étalez avec le dos d’une cuillère jusqu’à obtenir une couche homogène. (!Attention! si vous utilisez un cercle amovible posez-le sur une plaque de cuisson antiadhésive ou une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou sur un plat de présentation passant au four; si vous réalisez votre cheesecake dans des verrines assurez-vous que ces dernières passent au four).

répartissions des petits beurre dans le fond d'un cercle amoviblerépartissions des petits beurre dans le fond d'un cercle amovible

5. Mettre au réfrigérateur pour que le mélange durcissent pendant environ 30 minutes.

6. Préparez une compote de pommes (pour voir la recette cliquez ici). Ne pas la mixez pour que persistent quelques morceaux de pommes.

compote de pommes

7. Préchauffez le four à 180°C.

8. Pendant ce temps réalisez la préparation au philadelphia. Dans un récipient fouettez le philadelphia et la crème fraîche. Ajoutez le sucre glace, fouettez. Ajoutez les oeufs un par un, fouettez. Ajoutez la farine et les graines d’une gousse de vanille (pour voir comment extraire les graines d’une gousse de vanille cliquez ici)ou l’extrait de vanille en poudre, fouettez. Au fur et à mesure de l’ajout de vos ingrédients la préparation devient de plus en plus fluide.

fouettez le philadelphiaajout du sucre glaceajout d'un oeufajout du deuxième oeufajout du deuxième oeufajout de la farine et de la vanillepréparation au philadelphia

9. Sortir le moule du réfrigérateur. Ajoutez la compote de pommes puis versez et étalez la préparation au philadelphia.

ajout de la compote de pommesajout de la préparation aunphiladelphia

10. Cuire pendant environ 30 minutes. La surface de votre cheesecake doit légèrement se colorer.  Le sortir du four. Si vous bougez délicatement votre cheesecake le centre doit trembloter, c’est normal, en refroidissant il va durcir. Le laisser tiédir.

après cuisson

11. Préparez un caramel au beurre salé (pour voir la recette cliquez ici) en utilisant les proportions indiquées dans la rubrique ingrédients de cet article. Si vous avez préparé votre caramel avant, réchauffez-le dans une casserole à feu doux ou au micro onde à faible puissance en remuant fréquemment. Recouvrez la surface de votre cheesecake de caramel au beurre salé (bien le répartir en inclinant le moule).

caramel au beurre salécaramel beurre salé froidcaramel beurre salé réchauffécaramel versé sur le cheesecake

12. Placez votre cheesecake pommes caramel beurre salé au réfrigérateur au moins 12 heures (ne pas le mettre au congélateur car le caramel en décongelant se liquéfie).

après 12 heures au réfrigérateur

13. Sortir du réfrigérateur. Avec un couteau sans dent faire le tour du cheesecake pour décoller les bords puis démoulez-le. Placez-le dans un plat et réalisez la décoration avec le pralin et les pistaches.

démoulez votre cheesecakecheesecake démoulécheesecake pommes caramel beurre salé

14. Votre cheesecake pommes caramel beurre salé est prêt à être dégusté. Replacez-le au réfrigérateur jusqu’à dégustation!

cheesecake pommes caramel beurre salé

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Le mieux est de préparer votre cheesecake pommes caramel beurre salé la veille au soir pour le lendemain ou le matin pour le soir.
  • Si vous voulez que votre base de cheesecake soit plus molle n’utilisez que des petit beurre et si au contraire vous voulez qu’elle soit plus craquante n’utilisez que des spéculoos. (Vous pouvez aussi utiliser des sablés bretons).
  • Pour découpez plus facilement la couche de caramel beurre salé utilisé un couteau à dents.
  • Vous pouvez aussi présenter votre cheesecake dans des verres ou verrines! C’est très joli et tout aussi bon! ;)

Laissez un commentaire