Cheesecake aux pêches

Cheesecake aux pêches

Ingrédients :

Pour un moule de 20 à 22 cm de diamètre :

Pour le biscuit :

75g de petit beurre

75g de spéculoos

65g de beurre

 

Pour la préparation au philadelphia :

450g de philadelphia

100g (10cl) de crème fraîche épaisse entière

3 oeufs

75g de sucre glace

20g de farine

1 gousse de vanille (ou quelques pincées d’extrait de vanille en poudre)

 

Pour la garniture et le coulis de pêches :

5 pêches

50g de sucre en poudre

1 feuille de gélatine

Ustensiles particuliers :

mixeur pour réduire les petits beurre en miettes (vous pouvez aussi utiliser une fourchette mais c’est plus sportif!)

IMG_1006IMG_3591

cercle ajustable ou moule à charnière (mais vous pouvez réaliser votre cheesecake dans des verrines, verres…que vous pouvez mettre au four)

IMG_3178cercle réglable

Préparation du cheesecake aux pêches :

1. Sortir le philadelphia et la crème fraîche du réfrigérateur.

2. Mixez les petit beurre et les spéculoos pour obtenir de grosses miettes. Si vous n’avez pas de mixeur vous pouvez vous aider d’une fourchette mais c’est plus long et plus sportif!

petit beurre mixés

3. Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole. Ajoutez le beurre aux miettes de petit beurre/spéculoos et mélangez pour incorporer le beurre.

ajout du beurreajout du beurre et mélange

4. Dans le fond d’un cercle amovible ou d’un moule à charnière versez votre mélange et étalez avec le dos d’une cuillère jusqu’à obtenir une couche homogène. (!Attention! si vous utilisez un cercle amovible posez-le sur une plaque de cuisson antiadhésive ou une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou sur un plat de présentation passant au four; si vous réalisez votre cheesecake dans des verrines assurez-vous que ces dernières passent au four).

répartissions des petits beurre dans le fond d'un cercle amovible répartissions des petits beurre dans le fond d'un cercle amovible

5. Mettre au réfrigérateur pour que le mélange durcissent pendant environ 30 minutes.

6. Préchauffez le four à 180°C.

7. Pendant ce temps réalisez la préparation au philadelphia. Dans un récipient fouettez le philadelphia et le crème fraîche. Ajoutez le sucre glace, fouettez. Ajoutez les oeufs un par un, fouettez. Ajoutez la farine et les graines d’une gousse de vanille (pour voir comment extraire les graines d’une gousse de vanille cliquez ici) ou l’extrait de vanille en poudre, fouettez. Au fur et à mesure de l’ajout de vos ingrédients la préparation devient de plus en plus fluide.

fouettez le philadelphiaajout du sucre glaceajout d'un oeufajout du deuxième oeufajout de la farine et de la vanille préparation au philadelphia

8. Pelez 2 pêches, les coupez en morceaux. Ajoutez-les à la préparation et mélangez délicatement avec une cuillère.

ajout des pêches

9. Sortir le moule du réfrigérateur. Versez et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.

versez la préparation au philadelphia dans le moule

10. Cuire pendant environ 30 minutes. La surface de votre cheesecake doit légèrement se colorer. Sortir du four. Si vous bougez délicatement votre cheesecake le centre doit trembloter, c’est normal, en refroidissant il va durcir. Sortir votre cheesecake et le laisser tiédir.

après cuisson

11. Pendant ce temps pelez et coupez les 3 pêches restantes. Ajoutez le sucre en poudre et réalisez une purée de pêches à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un mixeur à double pâle.

préparation du coulis de pêches

12. Faire ramollir une feuille de gélatine dans de l’eau froide.

feuille de gélatine

13. Mettre la purée de pêches dans une casserole sur feu moyen (4-5/10 sur ma plaque). Égouttez la feuille de gélatine en la pressant dans la paume de votre main, puis l’ajouter à la purée de pêches. Remuez pour dissoudre la feuille de gélatine. Sortir la casserole du feu dès les premiers frémissements. Laissez refroidir à température ambiante.

purée de pêches

14. Sortir le moule du four. Laissez tiédir. Une fois tiédi, ajoutez la purée de pêches. Répartissez-la en une couche homogène en inclinant légèrement le moule.

purée de pêches versée dans le moule

15. Placez au réfrigérateur au moins 3 heures. Avec la lame d’un couteau décoller les bords du cercle et démouler votre cheesecake.

16. Votre cheesecake aux pêches est prêt!

cheesecke aux pêchescheesecke aux pêches

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Le mieux est de préparer votre cheesecake aux pêches la veille au soir pour le lendemain ou le matin pour le soir.
  • Vous pouvez remplacer les pêches par les fruits de votre choix. (la purée de pêche est assez dense et ne nécessite l’ajout que d’une feuille de gélatine. Si vous utilisez d’autres fruits et que la purée obtenue est fluide n’hésitez pas à ajouter 2 feuilles de gélatine au lieu d’une)
  • Si vous voulez que votre base de cheesecake soit plus molle n’utilisez que des petit beurre et si au contraire vous voulez qu’elle soit plus craquante n’utilisez que des spéculoos. (Vous pouvez aussi utiliser des sablés bretons).
  • IL est possible de présenter votre cheesecake dans des verres ou verrines! C’est très joli et tout aussi bon! ;)

Laissez un commentaire