Pâte à choux

Pâte à choux

Classé dans : Desserts, Friandises Mignardises | 2
Ingrédients :

Pour la réalisation d’environ 70 choux (de 2 cm de diamètre avant cuisson et environ 4 cm de diamètre après cuisson) :

25cl d’eau

80g de beurre

4 oeufs

150g de farine

sel 1/2 cuillère à café

sucre 1 cuillère à soupe rase

Ustensiles particuliers :

Poche à douille. Vous pouvez aussi réaliser les choux à l’aide de 2 cuillères (une pour prendre la pâte et l’autre pour pousser la pâte sur le papier cuisson), vos choux seront tout aussi bons même si leur forme risque d’être plus irrégulière.

Si vous souhaitez remplir l’intérieur de vos choux, l’utilisation d’une poche à douille est indispensable (choux à la crème, éclairs).

Ne pas utiliser de plaque silicone pour la réalisation des choux (mais du papier cuisson) car la feuille de silicone ne permet pas à l’air de circuler correctement. La base de vos choux ne sera pas plate mais creusée.

Préparation de la pâte à choux :

1. Dans une casserole ajouter l’eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Portez à ébullition.

ajout eau sucre sel et beurre portez à ébulition

2. Hors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte qui doit se détacher facilement des parois de la casserole. Si votre pâte colle aux parois de la casserole, remettre sur feu doux et mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache facilement des parois (en chauffant la pâte va finir de se dessécher).

ajout de la farine d'un seul coup mélangezpâte se décollant des bords de la casserole (panade)

3. Hors du feu ajoutez un oeuf. Mélangez bien jusqu’à ce que l’oeuf soit bien incorporé à la pâte (vous devez mélanger jusqu’à obtenir de nouveau une pâte difficile à mélanger). Répéter cette opération jusqu’à avoir ajouter tous les oeufs (la pâte va devenir de plus en plus souple au fur et à mesure que vous ajoutez les oeufs).

ajout des oeufs un à un après mélangeajout des oeufs un à unpâte à chouxpâte à choux

4. Pré-chauffez votre four à 200°C.

5. Si vous voulez que vos choux soit de taille homogène, sur une feuille de papier cuisson dessiner des cercles, par exemple de 2 cm de diamètre, bien espacés (car les choux double de volume lors de la cuisson) et en quinconce. Retournez votre feuille. Réaliser les choux à la cuillère (à café ou à soupe en fonction de la taille de choux que vous souhaitez obtenir : placez de la pâte à choux dans une cuillère et pousser avec le dos de la deuxième cuillère pour faire tomber la pâte) ou à la poche à douille (douille unie).

pâte à choux dans poches à douille  patron pour réalisation des chouxréalisation des choux

6. Cuire pendant 25 minutes. Ouvrir quelques secondes la porte du four pour laisser s’échapper la vapeur (et éviter que les choux se ramollissent) 2 à 3 fois au cours de la cuisson. Vos choux doivent être bien dorés.

cuisson des choux

7. Placez les choux sur une grille pour qu’ils refroidissent. Si vous devez les remplir, quelques minutes après la sortie du four (pour ne pas vous bruler les doigts), percez la base du choux avec une pointe de couteau ou la douille que vous utiliserez pour remplir les choux.

choux sur une grillepercez la base du choux base du choux percéechoux percés pour être secondairement remplis

8. Vos choux sont prêts à être utilisés!

choux

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Les choux étant très sensibles à l’humidité, il faut les conserver dans une boite hermétique. Ne pas les conserver au réfrigérateur (milieu très humide).
  • Si vous devez fourrer vos choux avec par exemple de la crème pâtissière, essayer de la faire au dernier moment. Si vous devez fourrer beaucoup de choux, vous pouvez les conserver quelques heures au réfrigérateur, mais en général ils seront meilleurs (car n’auront pas le temps de ramollir) si vous les déguster le jour même.

2 Responses

  1. Ça a l’air incroyablement bon! Mais et le caramel alors? J’ai toujours des problèmes pour le caramel des choux, une solution miracle?

    • SoRoseBonbons

      Merci ma belle!!! Pour le caramel il faut mettre dans une casserole 100g de sucre et 5cl d’eau. Ensuite le secret est de NE JAMAIS MELANGER! Il faut chauffer le mélange eau/sucre sur feu fort (7-8/10 sur ma plaque de cuisson) jusqu’à ce que le caramel ait la coloration souhaitée (il est seulement permis d’incliner légèrement la casserole pour homogénéiser la cuisson). Puis arrête la cuisson en trempant la casserole quelques secondes dans un récipient rempli d’eau froide et pose-la sur un torchon pour qu’elle soit inclinée. Trempe le haut des choux! Lorsque le caramel s’épaissit, il est possible de le liquéfier de nouveau en respectant les mêmes règles. J’espère que ces conseils t’aideront! Gros bisous

Laissez un commentaire