Ingrédients :
Pour 6 personnes :
- 200g de chocolat noir en tablette
- 7cl (70g) de lait
- 6 oeufs (6 blancs et 3 jaunes)
Ustensiles particuliers :
- fouet électrique pour monter les blancs en neige
Préparation de la mousse au chocolat :
1. Coupez le chocolat en morceaux.

2. Dans une casserole ajoutez le lait. Faites chauffer et arrêtez dés qu’il commence à bouillir.
Versez-le, sur le chocolat en deux fois. Après chaque ajout, attendre environ 30 secondes afin de laisser le chocolat ramollir, puis mélangez. Le mélange doit devenir lisse et homogène. Si quelques morceaux de chocolat ne sont pas totalement fondus, faites chauffer doucement le mélange chocolat/lait au bain marie en remuant jusqu’à ce qu’il soit lisse.


3. Une fois le mélange tiédi ajoutez un à un les jaunes d’oeufs (mettre les blancs de côté).

4. Montez les blancs en neige souples (pas fermes cala permettra d’obtenir une structure finale bien mousseuse – les blancs sont blancs et brillants, quand vous soulevez le fouet le pic retombe légèrement, en penchant légèrement le bol les blancs glisse un peu). Ajoutez l’équivalent de deux cuillères à soupe de blancs en neige et fouettez énergiquement pour détendre le mélange.

5. Puis ajoutez le reste des blancs en neige et mélangez délicatement avec une spatule souple jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

6. Versez votre préparation (qui est plus liquide que mousseuse) dans des portions individuelles (petits pots en verre, verres, verrines). Mettre au frais au moins 3 heures (l’idéal est de les préparer le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain) pour que la texture devienne bien mousseuse!

7. Votre mousse au chocolat est prête à être dégustée!


Bonne dégustation!
Suggestions :
- Vous pouvez parfumer votre mousse avec des zestes d’orange, de citron, de la vanille, de la cannelle, de la noix de coco (à ajouter à la préparation avant l’ajout des blancs en neige)…. ajouter un peu de croquant en saupoudrant avec du pralin, des miettes de spéculoos, des céréales par exemple ou simplement décorer avec des copeaux de chocolat!
- Vous pouvez incorporer de petits morceaux de chocolat dans votre mousse. Pour cela à l’étape 1 mettez de côté une partie du chocolat (par exemple 50g) et hachez-le finement. Ajoutez le chocolat finement haché à l’étape 4 avant d’ajouter les 2 cuillères de blancs en neige. Puis poursuivre la recette.
- Vous pouvez réaliser une recette de panna cotta fraises chocolat (pour voir la recette cliquez ici).
- Pour une version avec de la crème liquide montée en chantilly réalisez la mousse au chocolat du royal au chocolat (pour voir la recette cliquez ici)
- Avec les jaunes restants vous pouvez par exemple réaliser des cannelés (pour voir la recette cliquez ici), des crèmes brulées (pour voir la recette cliquez ici), des crèmes dessert à la vanille (pour voir la recette cliquez ici) ou au caramel (pour voir la recette cliquez ici), un flan pâtissier (pour voir la recette cliquez ici), une crème anglaise (pour voir la recette cliquez ici), une crème pâtissière (pour voir la recette cliquez ici) ou une pâte sablée (pour voir la recette cliquez ici).


Laisser un commentaire