Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Ingrédients :

Pour 2 personnes ou environ 5 petites (7cl) verrines:

100g de chocolat noir en tablette

10cl de crème fraîche liquide (environ 1/2 verre à eau type verre de nutella)

2 blancs d’oeufs

Ustensiles particuliers :

fouet électrique pour monter les blancs en neige (vous pouvez les monter à la main mais c’est plus sportif!)

Préparation de la mousse au chocolat :

1. Hachez le chocolat à l’aide d’un couteau.

2. Dans une casserole versez la crème fraîche liquide et faites la bouillir.

3. Versez la crème fraîche liquide sur les copeaux de chocolat. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez tiédir pendant environ 15 minutes (le mélange doit être à environ 50°C si vous avez un thermomètre de cuisine).

4. Pendant ce temps séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige. Vos blancs en neige doivent être fermes, vous devez pouvoir retourner le récipient dans lequel vous les avez montés sans qu’ils tombent! Si ce n’est pas le cas il faut continuer à fouetter!

jaunes séparés des jaunesblancs montés en neige

5. Une fois le mélange crème/chocolat tiédi, ajoutez l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de blancs en neige et fouettez énergiquement.

6. Versez la préparation chocolatée sur le reste des blancs en neige et mélangez délicatement avec une spatule souple jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

7. Versez votre préparation (qui est plus liquide que mousseuse) dans des portions individuelles (verres, verrines) ou dans un récipient. Réservez au frais au moins 3 heures pour que la texture devienne bien mousseuse!

présentation mousse au chocolat

mousse au chocolat

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Vous pouvez parfumer votre mousse avec des zestes d’orange, de citron, de la vanille, de la cannelle, de la noix de coco (à ajouter à la préparation crème/chocolat avant l’ajout des blancs en neige)…. ajouter un peu de croquant en saupoudrant avec du pralin, des miettes de spéculoos, des céréales par exemple ou simplement décorer avec des copeaux de chocolat!

Laissez un commentaire