Magret de canard sauce orange vin rouge

Magret de canard sauce orange vin rouge

Classé dans : Plats, Viandes | 0
Ingrédients :

Pour 2 personnes :

1 magret de canard

20cl de jus d’orange (2 oranges) (1 verre à eau type verre de nutella)

10cl de vin rouge (1/2 verre à eau type verre de nutella)

farine 3 cuillères à café

beurre 20g

sel

Ustensiles particuliers :

Aucun

Préparation du magret de canard sauce orange vin rouge :

1. Pressez votre jus d’orange et préparez le vin.

jus d'orange et vin rouge

2. Pré-chauffez votre four à 70°C. (température permettant de maintenir le magret au chaud le temps de réaliser la sauce). Mettre un plat vide dans le four (plat dans lequel vous mettrez votre magret au chaud une fois cuit).

3. A l’aide d’un couteau bien aiguisé enlevez la graisse qui dépasse sur les côtés et formez des losanges côté gras (peau) sans couper la chair (cela permettra à votre magret de cuire plus facilement et de manière plus homogène). Dans une poêle sans ajout de matière grasse, sur feu moyen (5/10 sur ma plaque de cuisson) faire cuire le magret côté peau environ 5 minutes (pour que la peau soit dorée). Enlevez de la poêle la graisse libérée en trop (vous pouvez la conserver dans un récipient pour cuire par la suite par exemple des frites ou la jeter). Tournez votre magret côté chair et laissez cuire environ 5 minutes pour une cuisson saignante (adapter le temps de cuisson côté chair en fonction de vos gouts).

préparation du magret de canard

préparation du magret de canard préparation du magret de canardpréparation du magret de canardcuisson du magret de canardcuisson du magret de canardcuisson du magret de canard

4. Mettre de côté le magret au chaud, dans le four.

réservez le magret de canard au four

5. Enlevez de la poêle la graisse libérée lors de la cuisson. Toujours sur feu fort, ajoutez le vin. Laissez bouillir pendant 3 minutes pour que l’alcool s’évapore. Ajoutez le jus d’orange. Mélangez, laissez cuire 3 minutes et transvasez le mélange dans une casserole.

enlevez la graisseajout du vin rougeajout du jus d'orangecuisson de la sauce vin rouge orange

6. Poursuivre la cuisson sur feu moyen (5/10 sur ma plaque de cuisson), pendant 5 minutes.

7. Ajoutez la farine progressivement (cuillère à café par cuillère à café) en remuant continuellement avec un fouet (ou une fourchette) pour éviter la formation de grumeaux. Votre sauce va progressivement s’épaissir. (Si vous avez peur d’abîmer le revêtement de votre casserole transvaser votre sauce dans un récipient et fouttez-la jusqu’à disparition des grumeaux puis placez dans la casserole). Si des grumeaux persistent passez votre sauce au chinois (ou mixez avec un mixeur plongeant quelques minutes).

ajout de la farine

8. Ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Assaisonnez (sel et poivre en fonction de vos goûts).

ajout du beurresauce orange vin rouge

9. Sortir votre magret du four et présentez vos assiettes. J’ai ici coupé le magret en tranches, ajouté la sauce vin rouge orange, accompagné d’une purée de pommes de terre panais (pour voir la recette cliquez ici) et de tomates cerises crème de vinaigre balsamique (vous pouvez aussi mettre la sauce à part).

Votre magret de canard sauce orange vin rouge est prêt à être dégusté!

magret de canard sauce orange vin rouge

Bonne dégustation!


Laissez un commentaire