Mendiants

Mendiants

Classé dans : Desserts, Friandises Mignardises | 4
Ingrédients :

Pour la réalisation d’environ 30 mendiants :

200g de chocolat de votre choix

Garniture de votre choix : noix, fruits confits, raisins secs, amandes, noisettes, pistaches…

Ustensiles particuliers :

Aucun

Préparation des mendiants :

1. Recouvrir une surface plate (plaque de votre four, plat, assiette) d’une feuille de papier cuisson et placez au réfrigérateur.

plat recouvert de papier cuisson

2. Préparez les éléments de votre garniture.

préparation de la garniture/décoration

3. Dans une casserole sur feu doux (2-3/10 sur ma plaque de cuisson), faire fondre le chocolat en remuant régulièrement pour qu’il ne brule pas.

chocolat fondu à la casserole chocolat fondu à la casserole

4. Une fois le chocolat fondu sortir la plaque du réfrigérateur. Remplissez à moitié une cuillère à soupe et versez le chocolat sur le papier cuisson pour former des cercles de chocolat (attention à bien les espacer pour éviter qu’ils se collent les uns aux autres).

réalisation des cercles de chocolat

5. Pour que vos mendiants ne soient pas trop épais tapez deux à trois fois votre plaque sur le plan de travail jusqu’à faire disparaître la pointe formée lorsque vous avez réalisé les cercles de chocolat avec la cuillère.

Cercles de chocolat affinés

6. Ajoutez les éléments de garniture de vos mendiants.

IMG_6955

7. Placez au frais environ 1 heure.

8. Une fois les mendiants refroidis, décollez-les délicatement du papier cuisson et placez-les dans un plat. Conservez-les au réfrigérateur.

mendiants

9. Vos mendiants sont prêts à être dégustés!

mendiants

Bonne dégustation!

Suggestions
  • Le goût de vos mendiants dépend de la qualité du chocolat que vous utilisez.

4 Responses

  1. Magnifiques ces mendiants !

  2. Il ne faut pas le tempérer,?

    • SoRoseBonbons

      Pour qu’il n’y ait aucun risque que le chocolat ne fonde entre les doigts et obtenir un effet bien lisse et brillant, vous avez raison il faut normalement tempérer. Je ne le fais pas car c’est plus long et il faut un peu plus de matériel! En faisant fondre le chocolat à feu doux et en le déposant sur une plaque froide on obtient presque le même résultat et la réalisation est plus simple. Si vous voulez cependant des informations sur le tempérage du chocolat je vous conseille de consulter cet article de Mercotte http://www.mercotte.fr/2008/04/18/et-si-on-parlait-chocolat-le-temperage-pourquoi-et-comment/!

Laissez un commentaire