Praliné maison

Praliné maison

Classé dans : Desserts, Divers desserts | 0
Ingrédients :

Pour la réalisation d’environ 300g de praliné :

125g d’amandes émondées (sans peau)

125g de noisettes

40g d’eau (4cl)

160g de sucre

1 gousse de vanille

Ustensiles particuliers :

Mixeur avec double pâle (couteau)

Préparation du praliné maison :

1. Pré-chauffez votre four à 160°C.

2. Mettre les amandes et les noisettes sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat allant au four. Cuire pendant 25minutes.

amandes et noisettes

3. Sortir les amandes et les noisettes torréfiées du four. Laissez tiédir puis enlever la peau des noisettes en les frottant dans vos mains.

amandes et noisettes après cuissonaprès avoir enlevé la peau des noisettes

4. Dans une casserole ajoutez l’eau, le sucre et les graines d’une gousse de vanille (pour voir comment préparer une gousse de vanille cliquez ici). Cuire sur feu moyen (5-6/10 sur ma plaque de cuisson) en remuant de temps en temps pour éviter la formation d’un caramel jusqu’à ce que le mélange bout. Une fois que le mélange bout poursuivre la cuisson pendant environ 3 minutes (si vous avez un thermomètre de cuisine le mélange doit atteindre 121°C).

sucre et eau ajout des graines d'une gousse de vanille cuisson du sirop de sucrecuisson du sirop de sucre

5. Retirez du feu et ajoutez immédiatement les amandes et noisettes. Remuez toujours hors du feu jusqu’à ce que le mélange devienne sableux.

ajout des amandes et des noisettes obtention d'un mélange sableux

6. Puis replacez sur feu moyen (5/10 sur ma plaque de cuisson) et remuer de temps en temps jusqu’à ce que le sirop caramélise autour des fruits (Attention plus le caramel devient foncé plus il est amer. Il faut environ 10 minutes).caramélisation des amandes et noisettescaramélisation des amandes et noisettes

7. Versez le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou sur une plaque siliconée). Laissez refroidir pour que la préparation durcisse.

étalez le mélange sur une plaque silicone ou un papier cuisson étalez le mélange sur une plaque silicone ou un papier cuisson

6. Une fois la préparation refroidie casez-la en morceaux. Placez-les dans votre mixeur. Broyer par à coups (pour ne pas caser le mixeur). Vous allez obtenir dans un premier temps le pralin (poudre grossièrement mixée).

cassez en morceaux et placez dans le mixeur pralin

7. Continuez à mixer par à coups en remettant de temps en temps la poudre accumulée sur les parois du mixeur au centre, jusqu’à obtenir le praliné (pâte). Au fur et à mesure que vous mixez l’huile contenue dans les noisettes et les amandes sort permettant la formation d’une pâte.

praliné

8. Votre praliné maison est prêt!

praliné maison

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Le pralin permet d’apporter du croustillant à vos pâtisseries.
  • Le praliné est utilisé dans de nombreuses pâtisseries comme le russe, le paris brest, le royal au chocolat, les cookies….
  • Vous pouvez conserver votre praliné dans un bocal en verre environ 2 mois au réfrigérateur (si les gourmands lui laisse le temps de vieillir! 😉 )
  • En ajoutant du chocolat au lait (fondu) vous obtenez la pralinoise!

Laissez un commentaire