Ingrédients :
Pour la réalisation d’environ 30 madeleines :
3 oeufs
70g de sucre
1 gousse de vanille (ou environ 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille en poudre)
1 citron jaune (pour le zeste)
1 orange (pour le zeste)
100g de beurre
5cl de lait (environ 1/4 de verre à eau type verre de nutella)
2 cuillères à soupe bombées de miel
1/2 sachet de levure chimique
150g de farine
sel 2 pincées
Ustensiles particuliers :
Moule à madeleine
Préparation des madeleines :
1. Dans un récipient ajoutez les oeufs. Mélangez. Ajoutez le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
2. Ajoutez les graines d’une gousse de vanille (pour voir comment préparer une gousse de vanille cliquez ici) ou l’extrait de vanille en poudre. Mélangez.
3. Ajoutez le zeste d’un citron et le zeste d’une orange. Mélangez.
4. Ajoutez le miel et le sel. Mélangez.
5. Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro onde. Ajoutez le lait. Mélangez.
6. Ajoutez le mélange beurre lait dans le récipient. Mélangez.
7. Ajoutez la levure. Mélangez. Ajoutez progressivement la farine en mélangeant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. (les gâteaux dans lesquels est utilisée de la levure, peuvent avoir un goût râpeux, pour éviter cet inconvénient vous pouvez mélanger à part la farine avec la levure, puis tamisez le mélange avant de l’ajouter au reste de la préparation).
8. Filmez avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur au moins une heure.
9. Sortir la pâte à madeleines 15 minutes avant de l’utiliser.
10. Pré-chauffez le four à 220°C.
11. Remplissez les moules. Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à soupe bombée dans chaque empreinte. Le secret pour que la célèbre bosse de vos madeleines se forme est de ne pas trop remplir les moules! 😉
12. Placez dans le four et baissez immédiatement la température à 170°C. Laissez cuire de 8 à 10 minutes. Au début de la cuisson le centre de la madeleine se creuse et les bords gonflent, puis après environ 4-5 minutes de cuisson la bosse se forme. Vos madeleines sont cuites lorsque les bords sont colorés et la bosse est claire.
13. Laissez-les refroidir 5 minutes dans le moule puis démoulez-les et laissez les refroidir sur une grille (par exemple une grille de four/pour éviter qu’avec la condensation elles ne collent au fond du plat).
Vos madeleines sont prêtes!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- Si vos madeleines ne sont pas toutes croquées à la sortie du four vous pouvez les conservez dans un plat recouvert de film alimentaire une fois que les madeleines ont bien refroidi, ou dans une boite hermétique (qu’il faut fermer une fois les madeleines bien refroidies).
- Vous pouvez parfumer vos madeleines en fonction de vos goûts. Si vous utilisez des raisins secs ou des pépites de chocolat n’oubliez pas de les farinez avant de les ajouter à la pâte pour éviter de les retrouver au fond.
Laisser un commentaire