Ingrédients :
Pour la réalisation d’environ 30 croquants :
1 oeuf
80g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
60g de beurre
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
2 cuillères à soupe de lait
80g de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, raisins secs…)
levure 1 cuillère à café rase
sel 2 pincées
260g de farine
Ustensiles particuliers :
Aucun
Préparation des croquants amandes noisettes :
1. Pré-chauffez le four à 180°C.
2. Dans un récipient ajoutez l’oeuf, le sucre blanc et le sucre vanillé. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
3. Ajoutez le beurre fondu (au micro ondes ou dans une casserole), le lait et les fruits secs entiers (ne vous inquiétez pas après cuisson ils se coupent facilement!). Mélangez.
4. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et le sel. Mélangez.
5. Ajoutez la levure puis la farine progressivement en mélangeant d’abord avec une fourchette puis avec les doigts jusqu’à obtenir une boule (si la pâte est trop sèche ajoutez très progressivement, cuillère à café par cuillère à café du lait; à l’inverse si elle est trop collante ajoutez progressivement de la farine).
6. Séparez la pâte en 2. Sur un plan fariné formez des cylindres d’environ 3 cm de diamètre, puis aplatissez-les avec la paume de la main pour qu’ils aient une largeur d’environ 4-5cm et une hauteur d’environ 2cm. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant car ils gonflent lors de la cuisson.
7. Faire cuire à 180°C pendant environ 25minutes. Vos cylindres doivent être dorés.
8. Sortir du four. Ne pas éteindre le four. Placez immédiatement les cylindres sur une planche à découper et coupez des rondelles d’environ 1 cm de largeur (adapter l’épaisseur en fonction de vos goûts). L’idéal pour éviter que les croquants se casent lors de la découpe est d’utiliser un couteau à pain.
9. Placez les croquants coupés à nouveau sur votre plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et poursuivre la cuisson pendant 5 à10 minutes de chaque côté (retournez vos croquants à mi-cuisson). Plus vous faites cuire vos croquants plus ils seront durs après avoir refroidis.
10. Sortir du four. Laissez refroidir sur une grille (en refroidissant vos croquants vont durcir).
10. Vos croquants sont prêts!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- Une fois refroidi vous pouvez les conserver dans une boite hermétique.
- Pour encore plus de saveurs vous pouvez ajouter dans la pâte à croquants des graines d’aneth et/ou des graines de sésame.
Aurélie
Ils donnent faim ces petits biscuits ! Ils se conservent bien tout en conservant leur croustillant ? Enfin vu à la vitesse à laquelle ça doit se manger, je pense que la question ne se pose pas vraiment ^^
SoRoseBonbons
Effectivement chez moi ils se font vite croquer! 😉 Il m’est arrivée d’en faire beaucoup d’un coup. Je les ai conservés dans une boite métallique hermétique. Le dernier a été croqué après 10 jours et était toujours craquant! 🙂
Gil D
vraiment délicieux !!! j’ai fait un mélange amande, noisettes et raisins, apportant à la fois moelleux, sucré et corsé à l’ensemble, un régal. Je recommande