Mousse aux fraises

Mousse aux fraises

Ingrédients :

Pour 4 personnes (environ 4 verres à eau type verre de nutella) ou environ 15 petites (7cl) verrines :

250g de fraises

100g de sucre

le jus d’un demi citron jaune

20 cl de crème fleurette entière

3 feuilles de gélatine

Ustensiles particuliers :

un fouet électrique pour monter la crème fleurette en chantilly

un mixeur plongeant ou avec un couteau pour réaliser la purée de fruits

mixeur double pâle (couteau)

Ingrédients pour la réalisation de la mousse aux fraises :

1. Une étape indispensable avant de commencer: mettre votre crème fleurette au frais ainsi qu’un récipient dans lequel vous pourrez la battre. En effet pour pouvoir obtenir une bonne chantilly la crème doit être bien fraîche et doit être fouettée dans un récipient froid.

2.  Lavez, équeutez les fraises. Mettre les fraises dans un récipient. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Mixez pour obtenir une purée de fraises à l’aide d’un mixeur plongeant (ou d’un mixeur muni d’un couteau).

fraises et sucrefraises préparées pour être mixéespurée de fraises

3. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide.

ramollissement des feuilles de gélatine dans l'eau

4. Mettre la purée de fraise dans une casserole sur feu moyen (4-5/10 sur ma plaque). Égouttez les feuilles de gélatine en les pressant dans la paume de votre main, puis les ajouter à la purée de fraises. Remuez pour que les feuilles de gélatine se dissolvent. Sortir la casserole du feu dès les premiers frémissements. Mettre le mélange dans un grand récipient (pour pouvoir ajouter dans un second temps la chantilly) et laissez refroidir à température ambiante (pour accélérer le refroidissement vous pouvez placez votre récipient dans un deuxième récipient rempli d’eau froide).

purée de fraises dans une casserole avec les feuilles de gélatinepurée de fraises portée à ébulitionrefroidissement du mélange

5. Sortir la crème fleurette et le récipient du réfrigérateur. Mettre la crème fleurette dans le récipient. A l’aide d’un fouet électrique monter la crème fraiche en chantilly. (Pour plus de détails techniques cliquez ici pour voir la recette de la chantilly maison). Attention pour la charlotte réalisez votre chantilly nature (sans sucre).

crème fraiche liquide durcie

6. Puis ajoutez délicatement la chantilly (en environ 3 fois) au coulis de fruits de fraises (qui doit être à température ambiante. Si il est chaud/tiède, votre chantilly se liquéfiera et votre mousse ne tiendra pas!).

mousse de fraises

7. Versez votre mousse aux fraises dans des verres et placez au frais pendant au moins 3 heures.

mousse à la fraise

8. Votre mousse aux fraises est prête!

mousse aux fraises

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Vous pouvez aussi réaliser une mousse aux fruits de la passion. Pour voir la recette cliquez ici.

2 Responses

  1. J’ ai decouvert ce site sur les conseils d’une collegue, et je suis ravie les recettes sont tres bonnes, sans difficultées, de saison, economique. Bref c’est un regal.
    Merci

Laissez un commentaire