Ingrédients :
Pour la réalisation d’une tarte de 28 cm de diamètre :
- 150g de beurre (mou/pommade)
- 100g de sucre glace
- 1 jaune d’oeuf
- 250g de farine
- 1 pincée de sel
Ustensiles particuliers :
- rouleau à pâtisserie
Préparation de la pâte sablée :
1.Réalisez votre beurre pommade : mettez dans un récipient le beurre coupé en dés et chauffez par tranches de 5 secondes à faible puissance au micro onde (300W). Mélangez entre chaque passage jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

2.Ajoutez la farine et le sel (et éventuellement ce que vous avez choisi pour parfumer les sablés : zeste, vanille, rhum…). Mélangez avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.

3.Ajoutez le sucre glace et le jaune d’oeuf. Mélangez rapidement sans trop pétrir.


4.Mettez la pâte sur un plan de travail fariné (ou directement sur du film alimentaire si elle s’effrite) et former un disque d’environ 2 cm d’épaisseur sans pétrir (ramener les bords de la pâte en retournant le film alimentaire ou tasser avec la paume de votre main).



5.Filmez la et la laissez reposer 1h au réfrigérateur avant utilisation (la pâte sera plus facile à travailler et se rétractera moins après cuisson). Vous pouvez la congeler pour l’utiliser plus tard.

6. Sur une feuille de papier cuisson (ou un plan de travail fariné) étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie à la taille et l’épaisseur souhaitée. (Si la pâte même après repos reste friable, placez-la sur le plan de travail, écrasez-la avec la paume de votre main pour réchauffer le beurre, formez une boule, et ensuite étalez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à la taille et l’épaisseur souhaitée).




6. Pré-cuire à 180°C 10 minutes si une fois garnie votre tarte doit cuire, ou 30 minutes si après garniture votre tarte ne doit pas être cuite (le temps de cuisson total doit toujours être au minimum de 30minutes).

Suggestions :
- Vous pouvez parfumer différemment votre pâte sablée en utilisant des zestes de citron ou d’orange, du rhum… (à ajouter à l’étape 2).
- Pour la réalisation d’une pâte sablée au chocolat il faut réduire la quantité de farine de 250g à 200g, ajoutez 30g de cacao en poudre non sucré. La poudre de cacao doit être ajoutée en même temps que la farine.
- Votre pâte se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur (prévoir de la sortir du réfrigérateur une heure avant utilisation)
- S’il vous reste de la pâte vous pouvez réaliser avec de petits sablés ou la congeler (pour voir comment former les sablés cliquez ici).



- Vous pouvez réaliser par exemple une tarte au chocolat (pour voir la recette cliquez ici ), une tarte aux noix (pour voir la recette cliquez ici), une tarte au citron (pour voir la recette cliquez ici), une tarte aux fruits (pou voir la recette cliquez ici), une tarte amandine (pour voir la recette cliquez ici).
- Avec les blancs restants vous pouvez par exemple réaliser des meringues (pour voir la recette cliquez ici), des amaretti (pour voir la recette cliquez ici), une mousse au chocolat (pour voir la recette cliquez ici), des rochers coco (pour voir la recette cliquez ici) ou des financiers (pour voir la recette cliquez ici)
Pour mieux comprendre :
Différences entre pâte sucrée, pâte sablée et pâte brisée sucrée :
- technique de préparation:
- sablage pour la pâte brisée et sablée (on sable le beurre avec la farine avant d’ajouter le sucre et les oeufs)
- crémage pour la pâte sucrée (on mélange d’abord le beurre avec le sucre avant d’ajouter les oeufs à la farine)
- quantité de beurre:
- peu de beurre: pâte plus légère et croustillante (pâte brisée)
- beurre moyen: pâte croquante (pâte sucrée)
- beaucoup de beurre: pâte friable et sablée (pâte sablée)
- quantité d’oeuf:
- le blanc d’oeuf lie la pâte, l’utilisation d’un œuf entier permet d’obtenir une pâte croquante ou croustillante (pâte sucrée et pâte brisée)
- l’utilisation uniquement du jaune d’oeuf permet d’obtenir une pâte friable (pâte sablée)
Pâte sablée : friable et fondante
Pâte sucrée : moins friable que la pâte sablée, croquante
Pâte brisée sucrée : pâte souple et croustillante

Laisser un commentaire