Pour un moule de 28 cm de diamètre
- 250g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 75mL (ou 70g) d’huile de tournesol
- 125mL (ou 125g) d’eau tiède
Ustensiles particuliers :
- Un rouleau à pâtisserie
- Mixeur avec feuille (facultatif). Vous pouvez réaliser votre pâte à la main.
Préparation de la pâte brisée :
1. Dans le cuve du mixeur (ou un récipient classique), ajoutez tous les ingrédients. Mixez ou mélangez avec les doigts sans pétrir.


2. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et former un disque d’environ 2 cm d’épaisseur sans pétrir (vous pouvez appuyer avec la paume de votre main pour aplatir avec un rouleau à pâtisserie). Si vous devez la consever au réfrigérateur ou la congeler filmez la.

3. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie à la taille et l’épaisseur souhaitée. Transférez la sur une feuille de papier cuisson (pour cela enroulez la pâte sur le rouleau à pâtisserie et déroulez la sur la feuille de papier cuisson). Placez la dans votre moule. Retirez à l’aide d’un couteau les morceaux de pâte qui dépassent du moule. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle lors de la cuisson.




4. Si vous le souhaitez vous pouvez pré-cuire votre pâte à 180°C pendant 10 minutes avant de la garnir.
Bonne dégustation !
Suggestions :
- Vous pouvez utiliser la pâte brisée salée pour la réalisation des tartes salées. Voici quelques exemples en photos dont vous pourrez retrouver les recettes sur le site dans la rubrique tartes :







Laisser un commentaire