Ingrédients
Pour la réalisation d’une tarte de 28 cm de diamètre :
- 140g de beurre à température ambiante
- 75g de sucre
- 25 g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 250g de farine
Ustensiles particuliers :
- mixeur
- rouleau à pâtisserie (mais vous pouvez étaler directement la pâte dans un moule avec la paume de la main et les doigts, c’est plus long et un peu moins régulier mais ça marche! 😉 )
Préparation de la pâte sablée :
1. Pré-chauffez le four à 180°C.
2. Dans le cuve du mixeur (ou un récipient classique), ajoutez le beurre et le sucre. Mixez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le beurre et le sucre soient bien mélangés (environ 1 à 2 minutes).
3. Dans un récipient casser un oeuf. Mélangez le blancs et le jaune. Ajoutez dans la cuve du mixeur, l’oeuf battu, la poudre d’amande, la farine et le zeste de citron (facultatif). Mixez à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un mélange grossier.
4. Pour finir de former la boule de pâte farinez vos mains et donnez lui sa forme définitive. Vous pouvez l’utilisez tout de suite, la conserver au réfrigérateur ou la congeler.
5. Sur une feuille de papier cuisson (ou un plan de travail fariné) étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie à la taille et l’épaisseur souhaitée. Disposez la pâte dans un moule. Retirez à l’aide d’un couteau les morceaux de pâte qui dépassent du moule. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle lors de la cuisson.
6. Cuire 30 minutes.
Suggestions :
- Vous pouvez parfumer différemment votre pâte sablée en utilisant de la poudre de cacao (environ 1 cuillère à soupe), des zestes de citron ou d’orange, du rhum… (ajoutez-les lors de l’étape 2)
- Vous pouvez la préparer la veille et la cuire le lendemain.
- S’il vous reste de la pâte vous pouvez réaliser avec de petits sablés ou la congeler.
- Vous pouvez réaliser par exemple une tarte aux pommes (pour voir la recette cliquez ici), une tarte aux fruits (pour voir la recette cliquez ici), une tarte au chocolat (pour voir la recette cliquez ici ), une tarte aux noix (pour voir la recette cliquez ici),
Laisser un commentaire