Ratatouille confite

Ratatouille confite

Classé dans : Légumes, Plats | 0
Ingrédients :

Pour 6 personnes ou environ 20 petites (7cl) verrines :

3 poivrons rouges

2 gros oignons

3 courgettes

2 aubergines

2 gousses d’ail

10 tomates

concentré de tomate 1 cuillère à café

romarin

origan

sucre

huile d’olive

sel

Ustensiles particuliers :

Aucun

Préparation de la ratatouille :

1. Pelez et coupez vos légumes:

  • pelez, épépinez et coupez les tomates en morceaux.
  • pelez et coupez les poivrons en tronçons d’environ 1 cm.
  • pelez et coupez en cubes les aubergines et les courgettes.
  • émincez les oignons.

2. Faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive les poivrons sur feu fort (7-8/10 sur ma plaque) sans couvrir et en remuant de temps en temps pendant environ 15 minutes. Puis pour finir la cuisson, couvrir et laisser cuire sur feu moyen (4-5/10) jusqu’à ce que les poivrons soient ramollis. Salez.

cuisson des poivrons

3. En suivant ou dans une autre poêle, faire revenir les oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen (5-6/10 sur ma plaque ) jusqu’à ce qu’ils dorent. Puis pour finir la cuisson, couvrir et laissez cuire sur feu moyen (4-5/10 sur ma plaque). Salez. Une fois cuits ajoutez deux cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe de sucre pour caraméliser les oignons sur feu moyen pendant 10 minutes.

cuisson des oignons

4. Faire revenir les aubergines dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sur feu fort (7-8/10 sur ma plaque), sans couvrir en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les aubergines se colorent et réduisent de volume (attention à ne pas les faire brûler, cela donnerait un goût amer à la ratatouille). Salez et finir la cuisson sur feu moyen sans couvrir (sinon vous allez obtenir une purée).

cuisson des aubergines

5. Faire revenir les courgettes dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu fort (7-8/10 sur ma plaque), sans couvrir en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles dorent. Salez et finir la cuisson sur feu moyen sans couvrir (sinon vous allez obtenir une purée).

cuisson des courgettes

6. Une fois vos légumes cuits mettez les dans une cocotte en fonte (une casserole). Ne pas couvrir. Une fois les aubergines, les courgettes, les poivrons et les oignons ajoutés, ajoutez deux pincées de romarin et remuez délicatement avec une cuillère en bois pour ne pas écraser vos légumes.

ajout des aubergines dans la cocotteajout des courgettesajout des poivronsajout des oignons

7. Dans une casserole ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, les tomates, salez, deux pincées d’origan, deux pincées de romarin et une cuillère à café de sucre. Laissez mijoter, en couvrant, sur feu moyen pendant environ 10 minutes. A la fin de la cuisson ajoutez une cuillère à café de concentré de tomate. Mélangez et laissez cuire 5 minutes. (les tomates doivent avoir partiellement fondues, ne pas les laisser trop cuire car vous allez obtenir une sauce tomate trop liquide pour la ratatouille).

sauce tomateajout du concentré de tomates

8. Ajoutez la sauce tomate dans la cocotte. Remuez délicatement avec une cuillère en bois pour ne pas écraser vos légumes.

ajout de la sauce dans la cocotteaprès mélange

9. Faire mijoter sur feu doux  (3-4/10 sur ma plaque) en couvrant pendant au moins 30 minutes. Remuez délicatement de temps en temps.

10. Arrêtez le feu et laissez la ratatouille dans la cocotte avec son couvercle jusqu’à dégustation.

ratatouille confite

11. Votre ratatouille confite est prête!

ratatouille confite

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Votre ratatouille sera encore plus confite si vous la préparez la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir.
  • Vous pouvez la déguster froide ou chaude.
  • Elle accompagne aussi bien la viande que le poisson.

Laissez un commentaire