Ingrédients :
5kg de figues
2,5kg de sucre cristal
1 gousse de vanille
Ustensiles particuliers :
Aucun
Préparation de la confiture de figues :
1. Pelez partiellement les figues (enlevez la queue et une partie de la peau comme montré sur la photo).
2. Ajoutez dans une grande casserole les figues, le sucre, les graines d’une gousse de vanille et l’écorce (pour voir comment extraire les graines d’une gousse de vanille cliquez ici). Mélangez. Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé trouée (avec une fourchette par exemple) ou un couvercle percé et laissez reposer une nuit.
3. Après avoir laisser reposer, cuire sur feu moyen (5/10 sur ma plaque de cuisson) pendant environ 2 heures. Le mélange doit frémir. Au début de la cuisson enlevez avec une écumoire (ou une cuillère) la mousse qui se forme sur les figues. Remuez de temps en temps pour vérifier que la confiture n’accroche pas au fond de la casserole. Au fur et à mesure de la cuisson se forme un sirop de sucre dans lequel les figues vont confire (attention à ne pas mettre le feu trop fort au risque de faire du caramel!). Dans la dernière demi-heure de cuisson mélangez plus fréquemment, si le mélange commence à accrocher ou à caraméliser arrêter la cuisson (sortir la casserole du feu).
4. Remplir au maximum des pots avec la confiture de figues chaude. Bien vissez les couvercle et retournez les pots. Laissez les pots retournés jusqu’à ce que la confiture refroidisse.
5. Votre confiture de figue est prête!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- Les figues n’attendent pas, une fois ramassées préparez votre confiture!
Laisser un commentaire