Ingrédients :
Pour la réalisation de 2 pots de 320g :
1,2 kg de cerises (ou 1kg de cerises dénoyautées)
250g de sucre
50g de miel (environ 4 cuillères à soupe)
8 cuillères à café rases de pectine
Ustensiles particuliers :
un mixeur plongeant ou avec un couteau
Préparation de la confiture de cerises :
1. Lavez, équeutez let dénoyautez les cerises. Placez-les dans un récipient, ajoutez le sucre et mixez grossièrement (il doit rester quelques morceaux de cerises).
2. Placez dans une casserole, ajoutez le miel. Mélangez. Faire cuire sur feu moyen (5/10 sur ma plaque de cuisson), sans couvrir pendant 50 minutes. Le mélange doit frémir. Au début de la cuisson enlevez avec une écumoire (ou une cuillère) la mousse qui se forme sur les cerises (la mousse contient les impuretés des fruits et peut être responsable d’une mauvaise conservation, moisissures, de votre confiture). Mélangez de temps en temps.
3. Ajoutez la pectine et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
4. Sortir la casserole du feu et versez immédiatement votre confiture chaude dans des pots (remplir les pots au maximum). Fermez-les puis retournez-les. Les laissez retournés jusqu’à ce que la confiture ait complètement refroidi.
5. Une fois froids vous pouvez les ranger et les conserver jusqu’à 12 mois.
6. Votre confiture de cerises est prête!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- A tartiner ou à mélanger avec un yaourt nature (pour voir la recette des yaourts maison cliquez ici) ou du fromage blanc!
- Pour varier les goûts vous pouvez ajouter dans votre confiture, par exemple, de petits morceaux de pistaches, d’amandes, un zeste de citron, d’orange, du basilic…
- Adapter la quantité de pectine en fonction de vos goûts: si vous voulez obtenir une confiture plus gélifiée augmentez la quantité de pectine, à l’inverse si vous voulez obtenir une confiture plus liquide diminuez la quantité de pectine.
- Pour faire partir le noir laissé autour des ongles après avoir dénoyauté les cerises utilisez de l’eau oxygénée.
Laisser un commentaire