Ingrédients :
Pour 2 personnes :
300g de pommes de terre (environ 3 pommes de terre)
250g de cabillaud
1 gousse d’ail
1 feuille de Laurier
gros sel 1 cuillère à café rase
10cl de lait
persil frais l’équivalent d’une cuillère à café rase
15g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Ustensiles particuliers :
une cocotte minute pour la cuisson des pommes de terre (vous pouvez les cuire à la casserole mais ce sera plus long)
un presse purée (vous pouvez aussi utiliser une fourchette, c’est plus sportif mais le résultat est le même!)
Préparation du parmentier de cabillaud :
1. Pelez les pommes de terre. Coupez les, en fonction de la taille de vos pommes de terre, en 2 ou 4 dans le sens de la longueur.
2. Les faire cuire à la cocotte minute. Comptez 15 minutes à partir du moment où la cocotte commence à siffler. Si vous n’avez pas de cocotte minute, coupez les pommes de terre en plus petits morceaux (en 8 par exemple), faire bouillir de l’eau dans une casserole, ajoutez les pommes de terre coupées et laissez cuire pendant environ 30 minutes.
3. Pendant la cuisson des pommes de terre, dans une casserole ajoutez le lait, le gros sel, une gousse d’ail coupée en 2 et la feuille de laurier. Portez à ébullition.
2. Ajoutez les morceaux de cabillaud et laissez cuire pendant environ 5 minutes.
3. Placez les morceaux de cabillaud dans une assiette. Conservez le lait de cuisson que l’on mélangera aux pommes de terre.
4. Retirez les arrêtes et émiettez le cabillaud avec une fourchette.
5. Mettre les pommes de terre dans un récipient. Ajoutez le beurre (il va permettre de lier la purée). Avec un presse purée (ou une fourchette, mais c’est plus sportif!), écrasez les pommes de terre. Attention: ne jamais utiliser de robot ou de fouet car votre purée deviendrait élastique.
Ajoutez en 2 fois la moitié du lait de cuisson (chauffé à la casserole ou au micro-onde) mis de côté. Mélangez avec le presse purée ou la fourchette jusqu’à ce que le lait soit absorbé. Votre purée va gonfler.
6. Ajoutez le cabillaud émietté, le persil et l’huile d’olive. Mélangez.
7. Rectifiez l’assaisonnement (sel et poivre).
8. Vous pouvez mettre dans un plat allant au four, recouvrir de chapelure parsemée de quelques noisettes de beurre ou de parmesan et/ou fromage râpé et faire gratiner.
9. Votre parmentier de cabillaud est prêt!
Bonne dégustation!
Laisser un commentaire