Poisson en croûte de sel

Poisson en croûte de sel

Classé dans : Plats, Poissons | 0
Ingrédients :

Pour un poisson de 1 kg non écaillé et vidé (précisez au poissonnier que vous allez cuire votre poisson au sel car il fera une petite entaille pour éviter que le sel ne rentre dans le ventre du poisson).

gros sel 1,5kg

150g de farine

9 blancs d’oeufs

1/4 oignon

Ustensiles particuliers :

Aucun

Préparation du poisson en croûte de sel :

1. Dans un récipient ajoutez le gros sel et la farine. Mélangez.

farine gros sel

2. Battre grossièrement les blancs d’oeufs avec une fourchette (ne pas utiliser de fouet, les blancs doivent être battus et non montés en neige). Le mélange doit devenir mousseux. Les verser dans le mélange sel/farine. Mélangez.

blancs d'oeufs légèrement battusajout des blancs d'oeufs au mélange farine gros selaprès mélange

3. Mettre dans le ventre du poisson (en passant par l’ouïe) 1/4 oignon ciselé.

oignon dans le poisson

4. Pré-chauffez le four à 240°C.

5. Disposez au fond du plat une couche d’environ 0,5 cm en tassant bien avec le dos d’une cuillère à soupe. Disposez le poisson dessus. Puis recouvrez le progressivement de sel en commençant par les côtés et en remontant. Bien tassez et lissez au fur et à mesure pour que l’épaisseur de la croûte de sel soit homogène. Faites attention à ne pas mettre de sel à l’intérieur du poisson. Si vous avez des doutes sur la possibilité d’introduction de sel vous pouvez boucher d’éventuels trous avec des feuilles de laitue.

réalisation de la croûte de selréalisation de la croûte de selréalisation de la croûte de selréalisation de la croûte de sel

6. Cuire au four pendant 30 minutes. (Si votre poisson est plus gros ajoutez une minute de cuisson par 100g supplémentaires).

7. Avec un couteau à pain (ou un couteau à dents) coupez le tour de la croûte de sel. Soulevez la croûte de sel. Découpez et servez votre poisson! Votre poisson en croûte de sel est prêt!

découpage de la croûte de seldécoupe de la croûte de seldécoupe de la croûte de seldécoupe de la croûte de sel

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Vous pouvez utiliser les jaunes d’oeufs pour réaliser  par exemple des crèmes brûlées (pour voir la recette cliquez ici)
  • Cette  préparation est en particulier conseillée avec une daurade ou un bar.
  • Très bon accompagné d’un aioli et de pommes de terre à la vapeur. Vous pouvez aussi accompagner par exemple avec une sauce beurre citron (pour voir la recette cliquez ici), une poivronnade (pour voir la recette cliquez ici), une purée de pommes de terre (pour voir la recette cliquez ici).
  • Pour décrocher la croûte de sel du plat laissez-le tremper une nuit et nettoyez-le lendemain.

Laissez un commentaire