royal au chocolat

Royal chocolat

Classé dans : Desserts, Gâteaux Tartes | 0
Ingrédients :

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre et une hauteur de 3,5cm :

Génoise :

2 oeufs

60g de sucre

50g de farine

Pralinoise feuilletée :

150g de praliné industriel ou maison (pour voir la recette cliquez ici)

60g de chocolat au lait

70g de crêpes dentelles

Mousse au chocolat :

15cl de lait (de préférence entier)

2 jaunes d’oeufs

2 sachets de sucre vanillé

1 pincée de sel

200g de chocolat noir

25 cl de crème liquide entière (au moins 30% de matière grasse)

1 feuille de gélatine

Décoration :

cacao en poudre non sucré

Ustensiles particuliers :

Cercle pâtissier ou un moule à charnière (vous pouvez aussi réaliser vos gâteaux en verrines dans des pots à confiture, des petits bols, de petites cocottes… (il faut juste que les récipients utilisés puissent passer au four pour la cuisson de la génoise).

cercle réglableIMG_3178

Fouet électrique pour monter la crème liquide en chantilly

Préparation du royal chocolat :

1.Réalisez votre génoise avec les proportions indiquées dans la rubrique ingrédients. Pour voir la recette cliquez ici.

génoise

2. Préparez votre pralinoise feuilletée (praliné + chocolat au lait + crêpes dentelles). Pour voir la recette du praliné maison cliquez ici.

  • Emiettez les crêpes dentelles dans un récipient.crêpes dentelles effritées
  • Ajoutez le praliné. Mélangez.ajout du pralinéaprès mélange
  • Faire fondre le chocolat au lait (au micro-ondes ou dans une casserole). Ajoutez-le et mélangez.après mélange

3. Etalez la pralinoise feuilletée avec le dos d’une cuillère à soupe sur le biscuit au chocolat en une fine couche. Placez au réfrigérateur le temps de préparer la mousse au chocolat.

pralinoise feuilletéepralinoise feuilletée

4. Préparez votre mousse au chocolat :

  • Pour réussir votre chantilly, placez la crème liquide au réfrigérateur au moins 2 heures avant le montage et mettez les ustensiles (récipient et fouet) au réfrigérateur 15 minutes ou au congélateur 10 minutes pour qu’ils soient bien froids. Plus tout est froid plus la crème monte vite et reste stable!
  • faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide
  • coupez le chocolat en copeaux ganache chocolat
  • réalisez une crème anglaise (pour voir la recette cliquez ici) en utilisant les proportions de lait, oeufs et sucre indiquées dans la rubrique ingrédients/mousse au chocolat.
  • Égouttez les feuilles de gélatine en les pressant dans la paume de votre main, puis hors du feu les ajouter à la crème anglaise. Mélangez.
  • Toujours hors du feu ajoutez le chocolat. Attendre une minute puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse.ajout du chocolatajout du chocolat
  • Placez la crème anglaise au chocolat dans un grand récipient et laissez refroidir (si vous voulez aller plus vite vous pouvez la placer au réfrigérateur ou au congélateur en surveillant qu’elle ne fige pas).
  • Pendant que le mélange refroidi montez votre crème en chantilly. Sortez la crème et le récipient. Fouettez avec un fouet électrique la crème jusqu’à obtenir une chantilly souple : mousseuse, encore légèrement coulante, avec un bec d’oiseau/pic mou qui retombe doucement. Elle ne doit pas être trop serrée afin de s’incorporer facilement à votre préparation et d’apporter une texture aérienne (une chantilly ferme, à la texture plus dense et au bec d’oiseau/pic droit risquerait d’alourdir la préparation finale). Pour en savoir plus sur comment monter ou utiliser la chantilly cliquez ici.
  • Une fois le mélange refroidi ajoutez un tiers de la chantilly. Mélangez énergiquement.
  • Ajoutez le reste de la chantilly et mélangez délicatement avec une maryse.mousse chocolat

5. Versez la mousse sur la pralinoise. Lissez avec le dos d’une cuillère à soupe. Placez au réfrigérateur au moins 4 heures.

mousse au chocolat

6. Avant de démouler le gâteau, vous pouvez saupoudrer de cacao en poudre (pour éviter la formation de gros paquet de cacao en poudre placez un peu de cacao en poudre dans une boule à thé et saupoudrez). Passez un couteau à lame fine sans dent pour décoller les bords du gâteau. Retirez le cercle.

7. Votre royal au chocolat est prêt à être déguster!

royal au chocolat

Bonne dégustation! 

Suggestions :
  • Vous pouvez réaliser un royal au chocolat et aux framboises. Pour cela ajoutez des framboises fraîches sur la pralinoise avant de verser la mousse au chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.