Crème anglaise

Crème anglaise

Classé dans : Clafoutis Crèmes Flans, Desserts | 0
Ingrédients :

Pour 4 personnes :

25cl de lait

3 jaunes d’oeufs

1 gousse de vanille

40g de sucre

Ustensiles particuliers :

Aucun

Préparation de la crème anglaise :

1. Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

oeufs et sucre

2. Ajoutez dans une casserole le lait, les graines d’une gousse de vanille et l’écorce (pour voir comment préparer une gousse de vanille cliquez ici). Portez le mélange à ébullition.

lait vanille

3. Versez le mélange lait/vanille sur le mélange jaunes d’oeuf/sucre. Mélangez et remettre dans la casserole.

IMG_7847

4. Faire cuire sur feu doux (3-4/10 sur ma plaque de cuisson, ne surtout pas faire cuire sur feu fort sinon des grumeaux se forment) pendant environ 10 minutes en remuant continuellement. La mousse en superficie du mélange va disparaître avec la cuisson des oeufs et le mélange va légèrement s’épaissir (si vous avez un thermomètre de cuisine la température de votre mélange ne doit pas dépasser 85°C). En l’absence de thermomètre, trempez une spatule dans la crème, passez un doigt sur la spatule si la marque du doigt reste, arrêtez la cuisson votre crème anglaise est prête. Si quelques grumeaux se forment vous pouvez mixez votre mélange ou le passez au chinois.

cuisson de la crème anglaise cuisson de la crème anglaise

5. Versez dans un récipient. Retirez la gousse de vanille. Fouettez environ 5minutes pour que le mélange tiédisse puis laissez refroidir et placez au frais.

crème anglaise crème anglaise

6. Votre crème anglaise est prête!

crème anglaise

Bonne dégustation!

 Suggestions :
  • Accompagne très bien le moelleux au chocolat (pour voir la recette cliquez ici).

moelleux au chocolat


Laissez un commentaire