Charlotte aux fraises

Charlotte aux fraises

Ingrédients :

Pour un moule à cake de 24 à 26 cm long, 10 cm de large et 7 cm de haut

environ 500g de fraises (250g pour la mousse et 250g pour les morceaux et la décoration)

100g de sucre

le jus d’un demi citron jaune

environ 35 gâteaux à la cuillère (si vous utilisez des boudoirs qui sont moins larges que les gâteaux à la cuillère en prévoir environ 45)

20 cl de crème fleurette entière

4 cuillères à soupe de rhum

4 feuilles de gélatine

pralin ou pistaches sans peau concassées: environ 4 cuillères à soupe

pistaches pour la décoration (facultatif)

Ustensiles particuliers :

un fouet électrique pour monter la crème fleurette en chantilly

un mixeur plongeant ou avec un couteau pour réaliser la purée de fruits

mixeur double pâle (couteau)

Ingrédients pour la réalisation de la charlotte aux fraises :

1. Une étape indispensable avant de commencer: mettre votre crème fleurette au frais ainsi qu’un récipient dans lequel vous pourrez la battre. En effet pour pouvoir obtenir une bonne chantilly la crème doit être bien fraîche et doit être fouettée dans un récipient froid.

2.  Lavez, équeutez les fraises. Mettez 250g dans un récipient (réservez le reste pour les morceaux et la décoration). Ajoutez le sucre et le jus de citron. Mixez pour obtenir une purée de fraises à l’aide d’un mixeur plongeant (ou d’un mixeur muni d’un couteau).

fraises et sucrefraises préparées pour être mixéespurée de fraises

3. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide.

ramollissement des feuilles de gélatine dans l'eau

4. Mettre la purée de fraise dans une casserole sur feu moyen (4-5/10 sur ma plaque). Égouttez les feuilles de gélatine en les pressant dans la paume de votre main, puis les ajouter à la purée de fraises. Remuez pour que les feuilles de gélatine se dissolvent. Sortir la casserole du feu dès les premiers frémissements. Mettre le mélange dans un grand récipient (pour pouvoir ajouter dans un second temps la chantilly) et laissez refroidir à température ambiante (pour accélérer le refroidissement vous pouvez placez votre récipient dans un deuxième récipient rempli d’eau froide).

purée de fraises dans une casserole avec les feuilles de gélatinepurée de fraises portée à ébulitionrefroidissement du mélange

5. Pendant que votre coulis de fraises refroidi recouvrez votre moule de film alimentaire (vous pouvez par exemple utiliser un moule à cake)

moule recouvert d'un film alimentaire

7. Dans un récipient ajoutez le rhum et 20cl d’eau. Trempez les boudoirs côté non sucré quelques secondes. Puis placez les dans le moule comme sur la photo. Coupez environ 150g de fraises en petits morceaux. Disposez quelques morceaux de fraises (environ la moitié) au fond du moule. Saupoudrez de pralin.

boudoirs trempés dans le rhum et placés dans le moulepremière couche de boudoirsajout des morceaux de fraisessaupoudrez de pralin

8. Sortir la crème fleurette et le récipient du réfrigérateur. Mettre la crème fleurette dans le récipient. A l’aide d’un fouet électrique monter la crème fraiche en chantilly. (Pour plus de détails techniques cliquez ici pour voir la recette de la chantilly maison). Attention pour la charlotte réalisez votre chantilly nature (sans sucre).

crème fraiche liquide durcie

9. Puis ajoutez délicatement la chantilly (en environ 3 fois) au coulis de fruits de fraises (qui doit être à température ambiante. Si il est chaud/tiède, votre chantilly se liquéfiera et votre mousse ne tiendra pas!).

mousse de fraises

10. Versez la moitié de la mousse dans le moule. Recouvrez de biscuits à la cuillères trempés dans le rhum (que vous pouvez couper s’ils sont trop grands). Ajoutez quelques morceaux de fraises, saupoudrez de pralin, versez le reste de mousse et recouvrez de biscuits à la cuillère trempés dans le rhum. (Si les biscuits à la cuillère horizontaux ou verticaux sont trop grands découpez-les à la taille de votre moule).

ajout de la mousse aux fraisesajout des biscuits à la cuillèreajout des morceaux de fraisessaupoudrez de pralinajout de la mousse aux fraisesajout des biscuits à la cuillère

11. Filmez avec du film alimentaire. Disposez un poids (par exemple un plat) sur la charlotte et mettre au frais pendant au moins 3 heures.

disposez un poids sur la charlotte

12. Retirez le plat, enlevez le premier film alimentaire. Placez votre plat de présentation sur la charlotte fraise pralin et retournez-la. Retirez le moule puis délicatement le deuxième film alimentaire. Décorez avec des morceaux de fraises et des pistaches.

après démoulagedécoration de la charlotte fraise pralindécoration de la charlotte fraise pralin

13. Votre charlotte aux fraises est prête!

charlotte fraise pralindécoupe de la charlotte fraise pralin

Bonne dégustation!

Suggestions :
  •  Pour réaliser cette recette sans alcool remplacez les 4 cuillères à soupe de rhum par 4 cuillères à soupe d’un sirop de votre choix.
  • Si il vous reste de la mousse à la fraise vous pouvez la versez dans des verres, la placez au frais pour obtenir de petites mousses à la fraises.

mousse à la fraise


Laissez un commentaire