Pâte à choux

Classé dans : Desserts, Friandises Mignardises | 2
Ingrédients :

Pour la réalisation d’environ 70 petits choux (de 2 cm de diamètre avant cuisson et environ 4 cm de diamètre après cuisson) :

125 mL d’eau

125 mL de lait

100g de beurre

4 oeufs

150g de farine

sel 1 pincée

sucre 1 cuillère à soupe rase

Ustensiles particuliers :

Poche à douille. Vous pouvez aussi réaliser les choux à l’aide de 2 cuillères (une pour prendre la pâte et l’autre pour pousser la pâte sur le papier cuisson), vos choux seront tout aussi bons même si leur forme risque d’être plus irrégulière.

Si vous souhaitez remplir l’intérieur de vos choux, l’utilisation d’une poche à douille ou d’une seringue de pâtsserie est indispensable (choux à la crème, éclairs).

Préparation de la pâte à choux :

1. Dans une casserole ajouter l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Portez à ébullition.

 portez à ébulition

2. Hors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte qui doit se détacher facilement des parois de la casserole. Si votre pâte colle aux parois de la casserole, remettre sur feu doux et mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache facilement des parois (en chauffant la pâte va finir de se dessécher).

ajout de la farine d'un seul coup mélangezpâte se décollant des bords de la casserole (panade)

3. Hors du feu ajoutez un oeuf. Mélangez bien jusqu’à ce que l’oeuf soit bien incorporé à la pâte (vous devez mélanger jusqu’à obtenir de nouveau une pâte difficile à mélanger). Répéter cette opération jusqu’à avoir ajouter tous les oeufs (la pâte va devenir de plus en plus souple au fur et à mesure que vous ajoutez les oeufs).

ajout des oeufs un à un après mélangeajout des oeufs un à unpâte à choux

La pâte doit former un ruban lisse quand on la soulève avec la spatule. Si la pâte est trop épaisse ajoutez un demi oeuf battu pour la détendre.

pâte à choux

4. Pré-chauffez votre four à 200°C.

5. Si vous voulez que vos choux soit de taille homogène, sur une feuille de papier cuisson dessiner des cercles, par exemple de 2 cm de diamètre, bien espacés et en quinconce (la taille des choux double à la cuisson). Retournez votre feuille. Réaliser les choux à la cuillère (à café ou à soupe en fonction de la taille de choux que vous souhaitez obtenir : placez de la pâte à choux dans une cuillère et pousser avec le dos de la deuxième cuillère pour faire tomber la pâte) ou à la poche à douille (douille unie).

pâte à choux dans poches à douille  patron pour réalisation des chouxréalisation des choux

6. Cuire en deux temps : 

  • première phase :
    • forte chaleur (200°C) pour faire gonfler les choux
    • cuire 10 à 12 min pour des petits choux (<3cm de diamètre avant cuisson), 12 à 15 min pour des choux de taille moyenne (3 à 4 cm de diamètre avant cuisson), 15 à 18 minutes pour des gros choux (>5 cl de diamètre avant cuisson)
    • ne pas ouvrir le four pendant la première phase pour permettre aux choux de bien gonfler
  • Deuxième phase :
    • basse température pour sécher les choux et finir leur cuisson
    • baissez la température à 170°C et poursuivez la cuisson pendant 10-15 min pour des petits choux, 15 à 18 min pour des choux de taille moyenne et 18 à 20 minutes pour des gros choux
    • En fin de cuisson si vous voulez des choux bien secs et croustillants, laissez les dans le four éteint avec la porte légèrement entrouverte pendant 5 minutes (pour laisser échapper l’humidité)

cuisson des choux

7. Placez les choux sur une grille pour qu’ils refroidissent. Si vous devez les remplir percez la base du choux avec une pointe de couteau ou la douille que vous utiliserez pour remplir les choux.

choux sur une grillepercez la base du choux base du choux percéechoux percés pour être secondairement remplis

8. Vos choux sont prêts à être utilisés!

choux

Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Vous pouvez garnir les choux avec une crème pâtissière (pour voir la recette cliquez ici) ou de la chantilly (pour voir la recette cliquez ici).
  • Vous pouvez réaliser des profitéroles (pour voir la recette cliquez ici
  • L’idéal est de garnir les choux au dernier moment pour éviter que la garniture détrempe les choux et les rendent mous.

2 Responses

  1. Chloé

    Ça a l’air incroyablement bon! Mais et le caramel alors? J’ai toujours des problèmes pour le caramel des choux, une solution miracle?

    • SoRoseBonbons

      Merci ma belle!!! Pour le caramel il faut mettre dans une casserole 100g de sucre et 5cl d’eau. Ensuite le secret est de NE JAMAIS MELANGER! Il faut chauffer le mélange eau/sucre sur feu fort (7-8/10 sur ma plaque de cuisson) jusqu’à ce que le caramel ait la coloration souhaitée (il est seulement permis d’incliner légèrement la casserole pour homogénéiser la cuisson). Puis arrête la cuisson en trempant la casserole quelques secondes dans un récipient rempli d’eau froide et pose-la sur un torchon pour qu’elle soit inclinée. Trempe le haut des choux! Lorsque le caramel s’épaissit, il est possible de le liquéfier de nouveau en respectant les mêmes règles. J’espère que ces conseils t’aideront! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.