Ingrédients :
Pour un gâteau de 20 cm de diamètre et environ 4 cm de hauteur :
Pour le biscuit :
150g de petit beurre
50g de beurre
Pour la préparation au philadelphia :
450g de philadelphia
100g (10cl) de crème liquide entière (au moins 30% de matière grasse)
3 oeufs
100g de sucre
une cuillère à soupe d’arôme vanille
Pour la garniture et le coulis de pêches :
4 pêches : 2 pour la garniture et 2 (250g) pour le coulis de pêches
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 sachet de sucre vanillé
1 feuille de gélatine
Ustensiles particuliers :
mixeur pour réduire les petits beurre en poudre
cercle ajustable ou moule à charnière (mais vous pouvez réaliser votre cheesecake dans des verrines, verres…que vous pouvez mettre au four)
Préparation du cheesecake aux pêches :
1. Sortir le philadelphia du réfrigérateur.
Pour réussir votre chantilly, placez la crème liquide au réfrigérateur au moins 2 heures avant le montage et mettez les ustensiles (récipient et fouet) au réfrigérateur 15 minutes ou au congélateur 10 minutes pour qu’ils soient bien froids. Plus tout est froid plus la crème monte vite et reste stable!
2. Mixez les petit beurre en poudre.
3. Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole. Ajoutez le beurre aux petit beurre mixés et mélangez pour incorporer le beurre.
4. Dans le fond d’un cercle amovible ou d’un moule à charnière versez votre mélange et étalez avec le dos d’une cuillère jusqu’à obtenir une couche homogène. (!Attention! si vous utilisez un cercle amovible posez-le sur une plaque de cuisson antiadhésive ou une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou sur un plat de présentation passant au four; si vous réalisez votre cheesecake dans des verrines assurez-vous que ces dernières passent au four).
5. Mettez au réfrigérateur pour que le mélange durcissent pendant environ 30 minutes.
6. Préchauffez le four à 160°C.
7. Pendant ce temps réalisez la préparation au philadelphia. Dans un récipient ajoutez le philadelphia et le sucre. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange lisse.
8. Ajoutez les oeufs un à un. Fouettez légèrement entre chaque ajout.
9. Ajoutez l’arôme vanille. Mélangez.
10.Sortez la crème et le récipient. Fouettez avec un fouet électrique la crème jusqu’à obtenir une chantilly souple : mousseuse, encore légèrement coulante, avec un bec d’oiseau/pic mou qui retombe doucement. Elle ne doit pas être trop serrée afin de s’incorporer facilement à votre préparation et d’apporter une texture aérienne (une chantilly ferme, à la texture plus dense et au bec d’oiseau/pic droit risquerait d’alourdir la préparation finale).
Pour en savoir plus sur comment monter ou utiliser la chantilly cliquez ici.
Ajoutez à la préparation au philadelphia. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule souple.
11. Pelez 2 pêches, les coupez en morceaux. Ajoutez-les à la préparation et mélangez délicatement.

12. Sortir le moule du réfrigérateur et versez la préparation au philadelphia. Lissez la surface si besoin avec le dos d’une cuillère à soupe.
13. Cuire 45 minutes (si vous utilisez un moule plus petit ou plus grand adaptez le temps de cuisson). Le cheesecake doit être légèrement doré sur les bords et encore un peu tremblotant au centre.
14. Pendant ce temps pelez et coupez les 2 pêches restantes (pour obtenir environ 250g). Ajoutez le sucre, le jus de citron et réalisez une purée de pêches à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un mixeur à double pâle.
15. Faire ramollir une feuille de gélatine dans de l’eau froide.
16. Mettez environ 1/3 de la purée de pêches dans une casserole sur feu moyen. Égouttez la feuille de gélatine en la pressant dans la paume de votre main, puis l’ajouter à la purée de pêches. Hors du feu remuez pour dissoudre la feuille de gélatine. Ajoutez au reste de la purée de pêches, mélangez puis laissez refroidir (si vous voulez aller plus vite vous pouvez mettre au réfrigérateur ou au congélateur en surveillant que cela ne fige pas).
17. Une fois cuit éteindre le four et laissez refroidir le cheesecake à l’intérieur, porte entrouverte, pendant environ 1h. Cela permet d’éviter au maximum les fissures.
18. Une fois votre cheesecake tiédi, ajoutez la purée de pêches. Répartissez-la en une couche homogène en inclinant légèrement le moule.
19. Placez au réfrigérateur au moins 3 heures. Avec la lame d’un couteau décoller les bords du cercle et démouler votre cheesecake.
20. Votre cheesecake aux pêches est prêt!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- Le mieux est de préparer votre cheesecake aux pêches la veille au soir pour le lendemain ou le matin pour le soir.
- Vous pouvez remplacer les pêches par les fruits de votre choix. (la purée de pêche est assez dense et ne nécessite l’ajout que d’une feuille de gélatine. Si vous utilisez d’autres fruits et que la purée obtenue est fluide n’hésitez pas à ajouter 2 feuilles de gélatine au lieu d’une)
- Il est possible de présenter votre cheesecake dans des verres ou verrines! C’est très joli et tout aussi bon!





















Laisser un commentaire