Crème brûlée

Classé dans : Clafoutis Crèmes Flans, Desserts | 0
Ingrédients :

Pour 4 personnes :

400mL de lait (de préférence entier)

100mL de crème entière fluide

4 jaunes d’œufs

50g de sucre en poudre

20g de farine

une demi cuillère à café de cannelle en poudre (ou un bâton de cannelle)

le zeste d’1/2 citron jaune

le zeste d’1/2 citron vert

le zeste d’1/2 orange

Cassonade (pour caraméliser les crèmes)

Ustensiles particuliers :

chalumeau pour caraméliser les crèmes

Préparation de la crème brûlée :

1. Dans une casserole mettre le lait, la cannelle et les zestes (citron jaune, citron vert, orange). Porter à ébullition.

IMG_1120

2. Sortir la casserole du feu et laisser infuser le mélange pendant environ 10 minutes.

3. Séparez les jaunes des blancs. Mettre les jaunes dans une casserole hors du feu, ajoutez le sucre, mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

IMG_1121IMG_1122

4. Ajoutez hors du feu, progressivement la farine.

IMG_1123

5. Passez le mélange lait cannelle zestes dans un chinois. Ajoutez progressivement le lait filtré au mélange œufs, sucre, farine.

6. Remettre le mélange oeufs/crème-lait dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois le mélange épaissi poursuivre la cuisson 2 minutes (pour que la farine soit bien cuite et que la crème n’ai pas un gout farineux).

IMG_3419

7. Versez la crème chaude dans les récipients de votre choix (en refroidissant elle va continuer à s’épaissir et sera plus difficile à mettre dans des récipients).

IMG_3420

8. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur environ deux heures.

9. Juste avant de servir saupoudrer d’une couche homogène de cassonade d’environ 2 mm. Il est très important de saupoudrer de sucre au dernier moment, si vous le mettez avant celui si se dissout dans la crème et vous ne pourrez pas caraméliser vos crèmes brulées. De la même manière si vous ne devez pas manger toutes les crèmes brulées le même jour, conservez-les non caramélisées car le caramel fond au contact de la crème.

ajout cassonade

10. Caramélisez vos crèmes avec un chalumeau.

caramélisation au chalumeaucrème brûlée

 Bonne dégustation!

Suggestions :
  • Avec les blancs restants vous pouvez par exemple réaliser des meringues (pour voir la recette cliquez ici), des amaretti (pour voir la recette cliquez ici), une mousse au chocolat (pour voir la recette cliquez ici), des rochers coco (pour voir la recette cliquez ici) ou des financiers (pou voir la recette cliquez ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.