Ingrédients :
Pour la réalisation d’un flan pâtissier de 22 à 24 cm de diamètre et 4 cm d’épaisseur:
une pâte brisée (pour réaliser une pâte brisée maison cliquez ici)
1L de lait (de préférence entier)
20cL de crème liquide entière
2 oeufs entiers et 2 jaunes
200g de sucre
120g de farine
1 gousse de vanille (ou une cuillère à soupe d’arôme vanille)
1 cuillère à soupe de rhum
Ustensiles particuliers :
Aucun
Préparation du flan pâtissier maison :
1. Préparez la pâte brisée sucrée. Pour voir la recette cliquez ici. Pré-cuire la pâte.
2. Dans une casserole ajoutez le lait, les graines et l’écorce d’une gousse de vanille (pour voir comment extraire les graines d’une gousse de vanille cliquez ici). Si vous utilisez de l’arôme vanille il faut l’ajouter en même temps que la crème liquide. Portez à ébullition puis laisser infuser 10 minutes hors du feu.
3. Dans un récipient ajoutez les jaunes, le sucre et le rhum. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
4. Ajoutez la farine. Mélangez.
5. Retirez la gousse de vanille du lait et versez progressivement le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre/farine en remuant continuellement. Gardez la casserole de côté.
6. Pré-chauffez le four à 180°C.
7. Remettez le mélange dans la casserole et cuire à feu moyen sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe (si il y a de la mousse à la surface, au fur et à mesure que la crème va s’épaissir elle va disparaître). Une fois le mélange bien épaissi poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes (pour bien cuire la farine et éviter tout goût farineux).
8. Hors du feu ajoutez crème liquide (+/- l’arôme vanille). Mélangez.
9. Versez la préparation sur la pâte pré cuite.
10. Cuire à 180°C pendant environ 45 minutes (la surface de votre flan doit être bien dorée).
11. Sortir du four, laissez refroidir, placer au réfrigérateur au moins 4 heures (l’idéal étant de préparer votre flan pâtissier la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir).
12. Votre flan pâtissier maison est prêt à être dégusté!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- Vous pouvez également réaliser vos flans sans pâte. Si vous utilisez un moule non en silicone beurrer et fariner-le avant de verser votre préparation; si vos moules sont en silicone versez directement la préparation dans le moule.
- Avec les blancs restants vous pouvez par exemple réaliser des meringues (pour voir la recette cliquez ici), des amaretti (pour voir la recette cliquez ici), une mousse au chocolat (pour voir la recette cliquez ici), des rochers coco (pour voir la recette cliquez ici) ou des financiers (pou voir la recette cliquez ici)
Laisser un commentaire