Ingrédients :
Pour la réalisation d’un flan pâtissier de 22 à 24 cm de diamètre :
Une pâte brisée sucrée achetée ou maison (pour voir la recette cliquez ici)
500mL de lait (80cl ou 800g)
300mL de crème fraîche liquide (30cl ou 300g)
6 oeufs (2 oeufs entiers et 4 jaunes)
100g de sucre
50g de maïzena
2 gousses de vanille
Ustensiles particuliers :
Aucun
Préparation du flan pâtissier maison :
1. Préparez la pâte brisée sucrée. Pour voir la recette cliquez ici. Pré-cuire la pâte.
2. Dans un grand récipient ajoutez les oeufs entiers, les jaunes et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse.
3. Ajoutez la maïzena. Fouettez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
4. Pré-chauffez le four à 180°C.
5. Ajoutez dans une casserole le lait, la crème fraîche liquide, les graines de deux gousses de vanille et les écorces (pour voir comment préparer une gousse de vanille cliquez ici) et portez à ébullition. Lorsque le mélange arrive à ébullition retirez les écorces de la gousse de vanille et versez environ la moitié du contenu de la casserole dans la préparation oeufs/sucre/maïzena. Fouettez. Une fois que la préparation est bien mélangée, la verser dans la casserole où il reste la moitié du ménage lait/crème fraîche.
7. Chauffez sur feu moyen (5-6/10 sur ma plaque de cuisson) et remuant continuellement. Votre mélange va petit à petit s’épaissir. lorsqu’il commence à bouillir poursuivre la cuisson environ 1 minute puis versez votre préparation dans votre moule.
8. Cuire pendant environ 1 heure (la surface de votre flan doit brunir).
9. Sortir du four, laissez refroidir, démoulez et placez au réfrigérateur au moins 3 heures.
10. Votre flan pâtissier maison est prêt à être dégusté!
Bonne dégustation!
Suggestions :
- Pour éviter que votre pâte ne ramollisse vous pouvez la pré-cuire et la badigeonner avec du jaune d’oeuf. Pour plus de détails cliquer ici pour voir la recette de la pâte brisée sucrée.
- Vous pouvez également réaliser vos flans sans pâte. Si vous utilisez un moule non en silicone beurrer et fariner-le avant de verser votre préparation; si vos moules sont en silicone versez directement la préparation dans le moule.
- Avec les blancs restants vous pouvez par exemple réaliser des meringues (pour voir la recette cliquez ici), des amaretti (pour voir la recette cliquez ici), une mousse au chocolat (pour voir a recette cliquez ici) ou des rochers coco (pour voir la recette cliquez ici).
Laisser un commentaire